lundi, 22 juillet 2013 20:16

Edgar Allan Poe - Double assassinat dans la rue Morgue / La Lettre volée

Synopsis

En pleine nuit, des cris effrayants réveillent les habitants de la rue Morgue, à Paris. Ils vont bientôt découvrir les cadavres atrocement mutilés d'une jeune fille et de sa mère. Des meurtres qui auraient pu rester inexplicables, sans la présence d'Auguste Dupin, un jeune et brillant détective amateur...
Une enquête étonnante pour la première apparition du détective Dupin. La plus célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe, suivie de la non moins énigmatique «Lettre volée».

Editions Folio (1997)
95 pages
Policier

Mon avis

Nous suivons l'enquête de Dupin et son ami (le narrateur) sur la mort étrange et folle d'une mère retrouvée décapitée à l'extérieur de chez elle et de sa fille enfoncée dans le conduit de la cheminée.
La deuxième enquête parle d'une lettre volée qui ferait mauvaise réputation d'une "célébrité" si elle était donnée au public et Dupin doit aider les détectives a retrouvé cette lettre.

Les deux personnages sont quand même pas mal étranges car ils vivent dans le noir, juste avec des bougies, se baladent la nuit, raisonnent tout le temps... et pourtant ce ne sont pas des vampires.

Au départ du récit, nous avons un speech de trois pages sur l'analyse, la réflexion sur les sciences, la psychologie... dès le début, c'est dur je trouve...

Les deux histoires sont courtes, ça se lit donc vite, elles sont en plus assez indépendantes l'une de l'autre alors on peut en finir une et reprendre plus tard la deuxième.
Les enquêtes sont bien menées mais j'ai quand eu du mal à suivre, il explique l'intrigue, comme il la déroule dans sa tête, ce qui l'a amené là où il en est et dès la page suivante le coupable se jette directement dans la gueule du loup... un peu rapide à mon gout.

Ce livre est donc un bon moment en une soirée.

Ma note : 4 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.