mercredi, 15 mai 2013 14:22

Jacky Schwartzmann - Bad Trip

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Denis, looser professionnel, nourrit à l'égard de la société un ressentiment tenace. Ancien dealer au RMI, il dérive du Lidl local au bar du cours Charlemagne où les prostituées poussent comme des horodateurs. Seul l'amour qu'il porte à son épouse Brigitte lui permet de maintenir la tête hors de l'eau. Alors qu'ils vivent d'aides au logement et autres subsides de l'État, un coup de fil en apparence salvateur de l'ANPE leur redonne espoir. Si Denis ne se départit jamais de son sens de l'humour, l'absurdité des rouages du système social va faire basculer sa vie dans une spirale encore plus infernale... À la manière d'une tragi-comédie au langage cru et imagé, Bad trip raconte, les tribulations épiques d'un anti-héros attachant qui porte un regard acide et sans concession sur les contradictions de notre société.

Editions Hugo et Compagnie (2007)
141 pages
Drame

 

Mon avis

Quand on est un jeune de la cité, qu'on est nul à l'école et que, de toute façon, ça ne nous intéresse pas, il faut bien se débrouiller autrement. Et donc, c'est beaucoup plus facile de vendre de l'herbe ou du shit mais quand l'état légalise les drogues, les revendeurs se retrouvent alors au chômage.
Denis et son épouse font donc partie de ce cas de figure, ils se retrouvent alors avec le RMI, les allocations logements... mas Brigitte est malade, et le seul médicament qui la calme est la drogue bio vendue à la pharmacie du coin. Mais, à force de médicaments, ça revient cher alors Denis cherche un travail et tout va s'écrouler...

Je m'attendais, en lisant les premiers paragraphes, à retrouver un Caliméro... « Ce n'est pas notre faute, c'est la société, ce sont les autres »... mais la fin nous ouvre sur autre chose, élargit le sujet.
Une petite réflexion autour de la cité, des fléaux de la drogue, de vivre au crochet de la société et finalement faire quelque chose de ses dix doigts...

En bref, un bon livre, petit polar réaliste qui se lit vite (car les caractères sont assez gros et qu'il est court). Petit défaut avec un langage qui rappelle un peu celui de la cité mais finit par disparaitre sur la fin (heureusement).

Ma note : 6 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.