samedi, 10 août 2013 16:18

Tuomas Kyro - Les tribulations d'un lapin en Laponie

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Des chaussures de foot à crampons. C'est afin de pouvoir en offrir à son fils Miklos que Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour mendier sur les trottoirs de Helsinki, sous l'impitoyable férule d'un trafiquant russe, Iegor Kugar. Mais les affaires tournent vite au vinaigre et Vatanescu est contraint de fuir.

Sans papiers, pourchassé par la mafia et par la police, notre Candide contemporain entame un long périple qui va le mener jusqu'en Laponie, en compagnie d'un lapin dont il a sauvé la vie dans un jardin public. Leur épopée sera jalonnée de rencontres et de personnages hauts en couleur. Les péripéties du héros et de son lapin, plus burlesques les unes que les autres, laisseront à Vatanescu le loisir d'étudier les us, coutumes et travers des Finlandais en particulier et des pays développés en général.

Les tribulations d'un lapin en Laponie, roman en forme d'hommage au cultissime Lièvre de Vatanen, impose Tuomas Kyrö comme le fils spirituel du grand Arto Paasilinna, dont il partage l'humour, le sens de l'épopée bucolique et l'art de croquer avec tendresse les loufoqueries de ses contemporains.

Editions Folio (2013)
368 pages
Humoristique

Mon avis

Toujours cette attirance pour les titres étranges et énigmatiques. Je me souviens encore de « Le froid modifie la trajectoire des poissons » qui fut pour moi un vrai coup de cœur... J'ai donc voulu essayer, pour la première fois, les parte que Livraddict et différentes maisons d'éditions nous offrent... et forcément mon regard s'est porté sur ce titre « Les tribulations d'un lapin en Laponie ». Mais que vient faire un lapin en Laponie ? Que se passe-t-il pour qu'il veuille se balader là bas ? Il ne m'en faudra pas plus pour postuler et finalement avoir la chance d'en savoir plus sur ce livre.

Vatanescu quitte la Roumanie pour essayer de gagner de l'argent pour offrir des chaussures à crampons à son fils. Embauché par un trafiquant russe, il devient mendiant et doit lui donner 75% de sa recette... enfin 75% de quelques centimes, ça ne vaut pas grand-chose... Finalement tout ne se passe pas si bien que prévu et Vatanescu doit fuir ! C'est à ce moment là qu'il croise la route d'un petit lapin à la patte cassé et qu'il se met en tête de le protéger. Suite à divers événements, Vatanescu se retrouve en route pour la Laponie, avec son compagnon à poil.

Tout d'abord, on peut dire que ce roman donne à réfléchir, c'est, en quelque sorte, une dénonciation du trafic d'êtres humains, que ce soit dans la mendicité que dans la prostitution (avec la sœur de Vatanescu) ou encore dans l'exploitation des ouvriers sur les chantiers. Tous ces hommes et femmes qui quittent leur famille pour les pays riches dans l'espoir de vie meilleure.

Ensuite ce livre est dingue, complètement loufoque, ahurissant ! Tour à tour, Vatanescu devient mendiant, cueilleur de baies, ouvrier en bâtiment, investisseur, prestidigitateur... Comment peut-il être tout ça à la fois ! Est-ce que le lapin serait magique ? je me pose la question !
Au tout début du roman, je n'ai pas compris ce qui se passait, on arrive dans le monde de la mendicité à la solde d'un trafiquant russe... je me suis dit que ça n'allait pas vraiment le faire avec moi... Mais finalement, peu à peu, l'histoire change, évolue vers le conte de fées où nous pouvons suivre les aventures extraordinaires d'un homme simple et son lapin qui n'y comprennent rien et veulent juste des chaussures à crampons.

J'ai beaucoup aimé le principe des titres de chapitre. Cela nous permet d'imaginer ce qu'il va encore arriver à Vatanescu et son lapin et nous donne encore plus envie de poursuivre la lecture.

Ce fut vraiment une lecture très sympa, inimaginable qui nous fait voyager en Finlande ! Je la conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment d'évasion.
Bon maintenant il faut que je me procure « Le Lièvre de Vatanen » d'Arto Paasilinna vu que c'est tiré de cette histoire, c'est, en quelque sorte, un clin d'œil, si j'ai bien compris.

Ma note : 8 / 10

Merci aux éditions Folio pour m'avoir permis de découvrir ce livre et à Livraddict pour nous offrir ce genre d'occasion.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par A_girl_from_earth (07/01/2014 - 23:35)

    J'avais déjà noté ce titre quelque part sur la blogo, forcément j'adore tout ce qui est loufoque et un peu dingue, et c'était l'occasion de découvrir un auteur finlandais. Je l'ai oublié entre-temps mais hop, je le remonte en haut de ma LAL du coup !

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.