vendredi, 24 février 2017 10:46

Alan Moore et David Lloyd - V pour Vendetta

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Synopsis

Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. La Grande Bretagne est épargnée par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.

En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste commence une campagne pour ébranler tous les symboles du pouvoir. Cet anarchiste qui se fait appeler « V » porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes, le plus célèbre membre de la conspiration des poudres. Lors de sa première action d'éclat, le dynamitage du Palais de Westminster, V sauve Evey, une jeune fille de 16 ans qui risquait d'être violée puis exécutée pour prostitution.

Editions Urban Comics (2012)
352 pages
Science-Fiction

Mon avis

Le Royaume-Uni se retrouve sous la tyrannie d’un parti fasciste qui surveille, contrôle et épure. Tous les marginaux comme les homosexuels, les étrangers, les opposants politiques ont été éliminés. Mais un anarchiste qui se fait appeler « V » et qui porte un masque arrive et sème le trouble à Londres. Celui-ci sauve également Evey, une jeune fille de 16 ans avant qu’elle ne se fasse violer et va « l’éduquer ».

Tout d’abord, j’ai appris beaucoup de choses avec ce comics. Par exemple, je n’avais jamais entendu parler de la conspiration des poudres et de Guy Fawkes qui donne ses traits au masque de V. Je l’ai peut-être vu au collège mais depuis j’ai totalement oublié !
Ce qui est génial avec ce comics, c’est que 30 ans après, le sujet est toujours d’actualité quand on observe attentivement le monde et bien que ce soit de la science-fiction, cela pourrait nous arriver donc l’histoire reste assez réaliste !

J’avoue que je n’ai pas forcément accroché aux dessins mais ils accompagnent très bien l’intrigue. C’est sombre et oppressant, comme l’ambiance du comics où toutes les libertés sont arrachées à la population.

C’est une lecture prenante et si comme moi, vous avez l’intégrale, vous dévorerez très rapidement ce comics.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.