lundi, 16 janvier 2017 10:56

Anne Rice - Entretien avec un vampire

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime.

Editions Pocket (1990)
443 pages
Fantastique

Mon avis

Je connais « Entretien avec un vampire » avec le film où Brad Pitt est le héros et comme j’aime beaucoup, j’ai souhaité découvrir le roman.
Un journaliste interviewe un vampire. Celui-ci lui conte son histoire, son passé, sa vie... Au XVIIIème siècle, Louis était un homme, jusqu’au jour où Lestat décide d’en faire son compagnon et le transforme. Claudia, une petite fille au physique de poupée, vient rejoindre ce duo et leur quotidien en est totalement chamboulé.

Le démarrage est assez difficile, nous avons du mal à rentrer dans l’histoire mais ensuite cela démarre en flèche. Par contre, le final est plus philosophique quand Louis part avec son amoureux Armand.
Le style de l’auteur m’a gêné, il y a énormément de descriptions et c’est long à lire à cause du nombre de détails qui ne servent, à mes yeux, à rien !

Claudia est dans le roman un personnage fort, une petite fille enfermée à jamais dans un corps d’enfant. Elle évolue mentalement, elle a envie de découvrir la vie mais tout le monde la voit comme une poupée. Sauf que celle-ci est assoiffée de sang comme Lestat, le vampire cruel qui a crée Louis. Celui-ci n’accepte pas sa condition, il est toujours malheureux, désabusé de sa nouvelle vie, il souhaite en savoir plus sur les origines des vampires et préfère se nourrir d’animaux. C’est un homme torturé et mélancolique, c’est difficile de l’apprécier.

C’est gothique, sombre mais long à lire ! J’ai préféré le film surtout au niveau des personnages.
Je ne pense pas que je lirais la suite mais je suis contente d’avoir découvert ce roman.

Ma note : 6,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Ghaan Ima (13/02/2017 - 00:03)

    J'avais adoré les livres! Surtout le dernier qui donnent une intéressante explication de la genese des vampires. Et j'adore claudia ^-^ mais bon brad pitt bah… on le.remplace pas comme ca.
    Mais oui, il est un peu dur à lire. C'est une plume à l'ancienne. Je comprends que ca soule.
    Tu as lu les sorcieres mayfair? On me l'a conseillé mais j'ai pas encore eu le temps… des gros pavé… ;)