dimanche, 16 juin 2013 15:06

Arthur Conan Doyle - Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

Editions Le Livre de Poche (1956)
254 pages
Policier

Mon avis

Sir Henri Baskerville vient d'hériter de Baskerville Hall après le décès de Sir Charles dû à la légende du chien des Baskerville. Le docteur Mortimer, ami de la famille demande son aide à Sherlock Holmes. Et après que toute l'affaire lui fut racontée, le détective, retenu à Londres, envoie Watson pour mener l'enquête.
C'est donc le récit de son fidèle équipier que nous avons. Celui-ci essaie d'ailleurs de jouer le plus possible son rôle de détective pour montrer que lui aussi il a de la jugeote mais il n'aura jamais le talent du maitre en la matière.

Le fait que Sherlock Holmes soit absent pendant plusieurs chapitres est assez contraignants, à mon avis, car dans les différentes correspondances de Watson, j'ai retrouvé énormément de longueur.
Des faits, que des faits !

Mais ça reste un excellent moment de lecture, avec une intrique mystérieuse, qui nous capture ; nous essayons de trouver le coupable, au fur et à mesure, avec les indices qui s'offrent à nous. Une histoire sombre, lugubre avec un paysage décrit comme il se doit pour nous mettre dans l'ambiance. Ça fait du bien de lire un bon policier.

En bref, « Le chien des Baskerville » m'a fait passer un très bon moment. L'intrigue est mystérieuse et prenante, Holmes m'a une fois de plus convaincue par son intelligence et j'ai apprécié de voir Watson évoluer sans son ami.

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.