jeudi, 09 avril 2015 12:03

Arthur Conan Doyle - Sherlock Holmes : Le signe des quatre

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Quarante-trois diamants de la plus belle eau dont le "Grand Mongol", émeraudes, saphirs, rubis... Le trésor d'Agra !

Pris entre les féroces Cipayes et la compagnie des Indes, un rajah avisé a, bien sûr, tenté de mettre à l'abri tant de merveilles ! Ce qui n'était guère difficile : le fort d'Agra recèle mille cachettes...

Retrouver la bonne est moins aisé. Codes, cartes et parchemins secrets... Celui qu'on soumet à Holmes, couvert de croix, de sigles et de rébus, est paraphé du "signe des Quatre" ! Le chemin de l'Initié ? La route de l'aventure...

La piste part de Pondichery Lodge, disparaît dans la Tamise... Mais Sherlock ne perd pas le nord ! Et Watson y gagne même un plus grand trésor en suivant la trace d'une belle inconnue...

Editions Hachette (1997)
219 pages
Policier

Mon avis

Une jeune femme vient frapper chez Sherlock Holmes parce que depuis six ans, elle reçoit une perle inestimable à la même date. Sauf que ce coup-ci, en plus de la perle, il y a une lettre la conviant à un rendez-vous avec deux amis comme témoin. Sherlock Holmes et Watson sont donc de la partie.
L'enquête les emmène à la recherche d'un magot indien de plus de vingt ans : le trésor d'Agra. La demoiselle aurait une part de celui-ci mais cela n'est pas pour plaire à Watson qui en est tombé éperdument amoureux, le coup de foudre, sauf que si elle est riche, ils ne seront plus du même milieu.

Sherlock Holmes est vraiment une valeur sûre, on sait qu'un roman sur une de ses enquêtes nous fera toujours passer un bon moment de réflexion, de quoi faire cogiter les neurones. Celle-ci en fait partie, elle est sympathique mais ne sera pas une des mes préférées.

A la fin les explications du coupable à propos du trésor sont assez longues, nous n'aurions jamais pu les deviner alors c'est bien de les avoir. Mais c'est long à suivre.
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de mystères pour le lecteur, les résultats de Sherlock sont donnés assez rapidement, je n'ai pas eu assez de temps pour me faire ma propre idée du problème et de sa résolution que l'on avait déjà le nom du coupable.

Trop rapide à mon goût mais l'enquête est toujours aussi bien ficelée.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.