mardi, 24 octobre 2017 20:25

Bruno Madelaine - Les petits yeux étoilés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu'elle vous aura réservée. Inutile d'essayer d'en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte. Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n'ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance : " 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. " Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie. Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l'imaginez... " Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes " Simon Renaud

Editions Autoédité (2017)
Format : ePub
Témoignage / Drame

Mon avis

Simon Renaud est atteint du syndrome de Williams Beuren et dès son plus jeune âge, cela s’est manifesté. Il a des problèmes cardiaques, un retard mental et refuse de s’alimenter, ce qui est somme toute assez problématique. A travers ce roman, c’est le quotidien de Simon qui nous est raconté, sa vie, sa famille et son amitié avec Juliette, la seule qui le comprendra vraiment.

 

Cet enfant est attachant et touchant. Il prend la vie du bon côté et ne s’apitoie pas sur la tristesse de son sort, de sa maladie... Sa famille suit son état d’esprit et chacun libère son esprit à sa façon. Charles, le père, se lance dans le bouddhisme, Paul, le frère, adore l’informatique et Simon lui-même écrit.
L’histoire est écrite de façon que, même les plus jeunes peuvent découvrir ce roman. Il y a de la sensibilité, de l’humour, de la douceur mais également une grande force, dans le style d’écriture de l’auteur. Toutes les étapes de la vie de Simon n’ont jamais été noires. Par exemple, lorsque les parents de celui-ci découvrent le handicap, il nous raconte comment il voyait les choses en tant que bébé, partie dont personne n’est sensé de souvenir, à part lui ! Et le brin d’humour qui en découle, fait dégeler la froideur de l’annonce du cardio-pédiatre.
Le vocabulaire est assez technique, avec des explications sur les sondes entérales pour nourrir Simon, les différents soins et techniques médicales (comme la méthode autrichienne) qu’il subit et qui existent pour lui. Tout cela est peut-être très médicalisé mais c’est aussi très compréhensible pour les humains lambda comme vous et moi. Les explications ne nous rebutent pas, bien au contraire, elles donnent envie d’en savoir plus.
Le roman est écrit sous forme de journal intime, ce qui nous permet d’être plus proches de Simon, de sa vie. C’est simple, bien construit et ça fonctionne.

 

Ce roman, c’est tout simplement de l’amour et de l’entraide familiale !

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie l’auteur et le site SimplementPro de m’avoir permis de découvrir son roman et cette plume si subtile.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.