dimanche, 15 octobre 2017 17:12

Caroline Guézille - Première enquête de Sherlock et Phinnaeus Holmes : Confidentiel

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Un ouvrage animé mi-fiction, mi-documentaire pour partir à l'aventure avec le plus légendaire des enquêteurs, Sherlock Holmes, quand il était encore un jeune homme.

Un jour, le jeune John Watson ose approcher ses héros, les jumeaux Sherlock et Phinnaeus Holmes alors âgés de 15 ans, pour leur présenter sa trouvaille : un recueil de hiéroglyphes relevés de la main de Jean-François Champollion.
Nos trois détectives en herbe parviennent à déchiffrer ce texte ardu qui leur apprend l'existence d'un enfant pharaon malade, endormi selon des rites sacrés 4000 ans plus tôt. Ils décident aussitôt de partir sur ses traces, sera-t-il encore en vie ?
Chaperonnés par un vieil ami, c'est une traversée dans l'histoire du 19e siècle qu'ils effectuent alors, inaugurant le Canal de Suez aux côtés de Ferdinand de Lesseps, rencontrant Théophile Gautier, Thomas Cook et François Auguste Mariette.

Pour cette première énigme qui les entraîne dans les splendeurs et les mystères de l'Égypte ancienne, les jumeaux Holmes devront faire appel à toute leur perspicacité et leur intelligence...

Un ouvrage rangé dans une enveloppe confidentielle, composé de quatre livrets :
- un livre de récit illustré où le lecteur suit les aventures, les découvertes et les impressions de Sherlock Holmes, mêlant ainsi intrigue et suspense. Il contient neuf animations (cartes à collectionner, jeux de pliages, minicartes postales...)
- trois livrets documentaires sur l'Egypte ancienne (traditions, mode de vie, croyances) illustrés de documents inédits : gravures anciennes, photos reportages, peintures ou dessins.

Editions de la Martinière (2011)
130 pages
Historique/ Jeunesse

Mon avis

Cette aventure commence par une pochette où est écrit « Confidentiel » donc forcément je l’ai ouverte avec avidité.

 

J’ai commencé ma lecture par trois livrets documentaires sur l’histoire de Niunheli et de ses parents qui étaient pharaons. Nous découvrons et voyageons en Egypte Ancienne au côté de cet enfant malade que ses parents vont tenter de faire survivre à travers le temps. Peintures, dessins, sculptures, gravures... tous les documents sont réunis pour nous plonger dans les traditions et croyances de l’époque où les Dieux étaient vénérés et où le mode de vie était totalement différent.
J’ai beaucoup aimé ces livrets. Je ne sais pas s’ils traitaient vraiment d’un pharaon ayant existé et de sa famille ou si c’est de la fiction mais toute la partie historique est très bien documentée.

 

Un quatrième livret beaucoup plus épais est rangé dans la pochette. Celui-ci nous permet de partir à l’aventure de Niunheli avec Sherlock et Phinnaeus Holmes. John Watson trouve un recueil de hiéroglyphes écrits de la main de Champollion et il décide d’en parler à ses amis. Les trois adolescents se rendent alors en Egypte et remontent le Nil à la poursuite d’une momie.
Déjà, que la honte soit sur moi mais je ne savais pas que Sherlock Holmes avait un jumeau... Maintenant je m’en souviendrai !
Le livret est très bien construit. Nous sommes dans une petite enquête policière avec des énigmes, du suspense, des mystères et beaucoup d’histoire. Différentes animations nous font participer comme des cartes postales, des notes, des images... et nous rencontrons beaucoup de personnages célèbres comme Théophile Gautier, Thomas Cook...

 

J’ai beaucoup apprécié cet ensemble et je pense que les enfants curieux ne pourront que l’adorer.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.