jeudi, 20 mars 2014 19:00

Cassandra Clare - La Cité des Ténèbres, tome 1 : La Coupe mortelle

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!


Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Editions Pocket (2012)
571 pages
Jeunesse / Fantastique

Mon avis

Lors d'une soirée, Clary, bientôt 16 ans, est témoin du meurtre d'un jeune homme mais chose étrange son corps disparait. Aurait-elle halluciné ? Pourtant elle revoit le tueur quelques temps plus tard sauf qu'elle est la seule à le voir. Et ce même jour, sa mère est kidnappée... Que se passe-t-il dans sa vie ? Qui est ce Jace, qui dit être un Chasseur d'Ombres ? La vie de Clary et tout ce qu'elle croyait connaitre va changer...

Vous allez encore me dire que c'est un banal livre avec des créatures magiques et je vais vous répondre : « Oui ! ». Mais c'est avant tout l'histoire de Clary, cette adolescente ordinaire dont sa mère lui a toujours caché son passé et ce qu'elle est vraiment. Une jeune fille effacée qui a du mal à comprendre ce qu'il se passe autour d'elle et veut juste retrouver sa mère.
Nous trouvons aussi Jace qui est arrogant, sexy, insolent... pour cacher ses faiblesses comme l'abandon de sa mère et la mort de son père. J'adore son humour et ses réparties.
Il y a plein d'autres personnages dans le roman qui restent plutôt secondaires pour l'instant : Simon le meilleur ami de Clary, il l'aime en secret (mais chut !), Alec le chasseur d'ombres homosexuel amoureux de Jace et Isabelle sa garce de sœur, Luke un ami de la famille de Clary qui cache bien des secrets, Hodge le professeur de l'Institut... mais Jace et Clary sont les principaux et les plus charismatiques.

Ce roman mélange différentes créatures féériques mais surtout des Chasseurs d'Ombres (mi-anges, mi-démons), qui doivent protéger les humains en utilisant des sortes de runes qu'ils tracent sur leur corps grâce à des stèles. Nous retrouvons aussi les loups-garous, les vampires, les sorciers, les damnés...

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, elle est surprenante et donne envie de poursuivre avec le second tome !

Quand tu commences le roman sur un meurtre et un kidnapping, cela présage beaucoup d'action et c'est vrai qu'elle est vraiment omniprésente avec des batailles, des révélations, des découvertes, des combats... Mais nous retrouvons aussi de la romance et de l'humour.
C'est vraiment un tome qui pose les bases de la saga et ouvre à de nombreuses interrogations. En plus l'écriture est simple, claire... C'est un bon fantastique « détente ».

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

5 Commentaires

  • Posté par Merry (22/03/2014 - 12:17)

    Il a l'air vraiment sympa en tout cas!

  • Posté par Erine (22/03/2014 - 19:46)

    C'est une série super qui va te passionner à fond. Si la fin t'a surprise pour ce tome attend toi à pire dans les suivants. Et pour l'humour, je trouve que Simon et Alec remportent la palme hihi.

  • Posté par klo (23/03/2014 - 02:03)

    J aimerais bien que tu continues la série ^_^ tu devrais être surprise par la suite :)
    Merci de l avoir lu pour notre challenge.

  • Posté par Le Chat du Cheshire (23/03/2014 - 08:56)

    Un premier tome pas spécialement transcendant, mais très sympathique à lire ! J'ai lu le tome 2, qui se lit très facilement aussi :)

  • Posté par Marinette (09/05/2015 - 10:20)

    Effectivement, ce premier tome pose bien les bases de cette saga :) Hâte de me jeter sur le deuxième tome !

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.