mardi, 21 octobre 2014 20:58

Eloisa James - Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?

Et si les contes de fées existaient ?

Editions J'ai Lu (2012)
344 pages
Romance / Historique

Mon avis

Nous sommes sur une réécriture de « Cendrillon ». J'avais peur de retrouver le conte sans touche personnelle de l'auteur mais ce n'est pas le cas.
Nous retrouvons une Cendrillon (ici appelée Katherine) au franc-parler, une demi-sœur pas détestable mais naïve et aux mœurs légères, une belle-mère détestable à souhait et aux poumons de pompier, un prince pas du tout charmant aux premiers abords mais monté royalement, une marraine ayant eu trois maris... Pas de citrouille mais on garde les chaussures de verre.

Ce roman est quand même très différent de l'œuvre originale et ne fera que des clins d'œil, cela nous évite de faire des comparaisons et on se laisse juste embarquer par l'histoire et les personnages. De toute façon, si le livre avait été trop proche, je pense que je me serais ennuyée connaissant trop le classique de Disney.

Ce roman est accès sur la romance dont la fin est prévisible comme chez Disney (« ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ») mais c'est mignon. Gabriel et Kate se cherchent s'en arrêt, ils sont fascinés l'un par l'autre et c'est un régal de les suivre dans leur découverte. Et comparé à « Cendrillon », nous avons une idée de la vie du couple après le baiser final, c'est très sympa de trouver ça.

Les personnages secondaires sont également super et ils apportent une touche humoristique à l'ensemble. J'ai adoré Henry, la marraine de Kate, ainsi que son mari.

Par contre, c'est vrai que la fin (surtout les derniers chapitres) est, à mon goût, un peu expédiée. Même si elle me plait de par l'idée originale, elle est trop rapide et aurait mérité plus de pages.

Roman très addictif, je ne suis pas arrivée à m'en décrocher avant la fin. Les émotions sont présentes, il n'y a pas de détails superflus, je vais poursuivre cette saga avec envie.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par klo (02/11/2014 - 10:04)

    IL TE FAUT LA SUITE ;) elles sont toutes personnalisées mais l'histoire est bien plus complète et intéressante je trouve. parfois même drôle xD
    merci pour cette chronique elle me rappel le plaisir que j'ai pris à les lire me donne envi de les relire mais surtout de lire le tome 5.

  • Posté par Riz-Deux-ZzZ (25/02/2015 - 10:30)

    Cendrillon n'est pas mon conte préféré mais j'ai quand même beaucoup aimé cette romance !
    Le conte est utilisé très brièvement mais les personnages sont tellement originaux que finalement, ils se suffisent à eux-mêmes.

    J'ai eu un faible pour Gabriel, je l'avoue...

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.