lundi, 15 février 2016 10:38

Isabelle Spaak - Une allure folle

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Une femme part sur les traces de sa grand-mère, Mathilde, et de sa mère, Annie, deux personnages à l'allure folle et à la joie de vivre épatante, qui furent mises à l'index de la société.

À l'aide de photos et de lettres, la narratrice mène une enquête édifiante. Derrière les mauvaises réputations, les hommes, les fêtes et les scandales, elle découvre de vraies héroïnes. Entre réalité et fiction, faux-semblants, mensonges et vrais sentiments, les retournements de situation se succèdent. Ils nous emportent au galop entre la Belgique, la France et l'Italie.

Une histoire de femmes libres où la comédie tient le bras à la tragédie jusqu'à un point inconcevable.

2016 Editions Des Equateurs (2016)
186 pages
Aventure

Mon avis

Grâce aux photos, aux lettres, à certains objets qu’elle possède, une jeune femme retrace d’abord le passé de Mathilde, sa grand-mère, et ensuite celui d’Annie, sa mère.

L’idée est intéressante. Partir de documents ou objets pour revivre le passé de ses aïeules mais ce que je regrette c’est que nous n’ayons pas un aperçu des photos et des lettres que la narratrice consulte et nous commente. Même si c’est de la fiction, cela rajouterait une part de réel et de doutes à son histoire, à celle de sa famille.

Au premier abord, on se croirait dans un labyrinthe, un puzzle qui se construit peu à peu, on sent que la narration est assez confuse et floue, surtout que nous lisons les propres réflexions de la narratrice qui passe d’un épisode à l’autre de la vie de ses parentes... Et pourtant, j’ai trouvé que la plume de l’auteur était fluide et légère, et j’ai été prise par l’histoire et entrainé par les enchainements de situations.
On suit les pas de la narratrice qui voit sa famille rire de bon cœur, être triste de chagrin, se promener, contempler un paysage, vivre tout simplement. On voyage avec elle en France, en Italie ou encore en Belgique...
Derrière les rumeurs à leurs sujets, nous découvrons l’histoire de femmes modernes, qui n’hésitent pas à briser les codes de bienséance de l’époque, du XXème siècle. Ayant un train de vie élevé, elles font parler d’elles par leurs fréquentations, leurs habitudes, leur façon de vivre...

J’ai passé un bon moment avec l’histoire de ces femmes et je trouve qu’elles ont eu, en quelque sorte, un destin exceptionnel pour leur époque.

Ma note : 8 / 10

Je remercie les Editions Des Equateurs et Babelio pour m’avoir sélectionné lors de ma première masse critique et me permettre ainsi de découvrir un bon roman à la narration assez particulière mais qui saura toucher.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.