vendredi, 23 septembre 2016 18:04

Jérôme Noirez - Ryôsaku, tome 2 : Le Shogun de l'ombre

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Kyoto, 1490.
Dans une cité impériale qui n'en finit plus de panser les plaies des guerres qui l'ont dévastée quinze ans auparavant, l'enquêteur Ryôsaku se lance aux trousses du plus terrifiant et mystérieux des criminels : le Shogun de l'ombre. Kaoru, Keiji et Sozô, les trois adolescents qui lui ont été imposés comme assistants, ne sont plus des débutants. Après une première enquête qui les a menés aux confins du Japon, les voici confrontés aux mystères de Kyoto. En pleine reconstruction, la capitale impériale va leur réserver bien des surprises et de terribles épreuves. Dans l'atmosphère humide et moite de l'été, entre temples bouddhistes, sanctuaires shintô et théâtre nô, Ryosaku et les trois jeunes adolescents vont devoir unir leurs forces pour vaincre ce Shogun de l'Ombre qui semble, lui disposer de celle de tous les esprits...

Editions Gulf Stream (2009)
288 pages
Policier / Jeunesse

Mon avis

Kyoto fait face aux révoltes, les criminels s’amusent avec toujours plus de cruauté, rien n’est sûr, tout fait peur... L’enquêteur Ryôsaku et ses apprentis essaient de régler les différents problèmes qui surviennent mais ils ont du mal à tout gérer.
Kaoru, Keiji et Sozô ne sont plus des débutants et avec leur maitre, ils vont devoir affronter le Shogun de l’Ombre dont ils avaient déjà entendu parler dans une autre mission. Vont-ils être à la hauteur ?

Ce second tome est, à mes yeux, plus sombre, inquiétant et captivant que le premier. On ressent moins le côté « jeunesse » du tome précédent où Ryôsaku s’amusait à frapper sur les crane de ses apprentis pour leur apprendre quelque chose. L’humour est moins présent, il y en a toujours bien entendu mais c’est mieux dosé.
L’intrigue est bien ficelée et nous sommes vite pris au jeu de découvrir qui sont ces ombres étranges qui se meuvent naturellement. Il y a également un autre important à l’histoire, une jeune fille du nom de Yukihito dont Sozô s’est totalement épris. Qui est-elle ? Que veut-t-elle ?

J’ai vraiment passé un super moment avec ma lecture.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.