mercredi, 06 avril 2016 15:47

Joseph Delaney - Le bestiaire de l'épouvanteur

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Le précieux carnet de l'Epouvanteur John Gregory, dans lequel il a consigné toutes les créatures de l'obscur ! Au fil des ses aventures, afin de transmettre son savoir et ses connaissances aux futurs apprentis, John Gregory a consciencieusement répertorié toutes les créatures qu'il a rencontrées (gobelins, sorcières, mages, démons, créatures aquatiques...), et tous les enseignements qu'il a tirés de sa lutte menée contre l'Obscur. Ce bestiaire fourmille de détails sur les caractéristiques propres à chaque créature, leurs méthodes de combats, leurs rituels, leurs pouvoirs, leurs faiblesses. On apprend ainsi qu'il convient de respecter quatre phases faciles à mémoriser grâce au sigle NIET (Négocier, Intimider, Entraver, Tuer) quand on est confronté à un gobelin inconnu. L'Epouvanteur nous rappelle aussi que les sorcières ont recours, conjointement à la magie du sang et des ossements à des imprécations pour tuer leurs ennemis à distance...Parce qu'il est doué d'une volonté sans faille, celle d'anéantir à jamais l'Obscur, John Gregory se livre avec sincérité en évoquant tous les pièges dans lesquels il est tombé. Un Bestiaire à transmettre de génération en génération à tous les septièmes fils de septième fils...

Editions Bayard (2013)
240 pages
Fantasy / Jeunesse

Mon avis

En plus de la très bonne saga de l’auteur, nous avons le droit à des bonus.
Nous sommes à la place d’un apprenti et nous découvrons le Bestiaire écrit par l’Epouvanteur mais comprenant aussi des notes rédigées par les apprentis qu’il a eu avant nous-mêmes, dernier lecteur actuel de ce livre.

Nous faisons partie de l’aventure, nous découvrons comment détruire les gobelins, les sorcières... Nous en apprenons plus sur les Mages, les Anciens Dieux, l’Obscur... Comment faire la différence entre les forces plus ou moins pernicieuses, comment entraver un ennemi ou encore comment renvoyer de l’autre côté un fantôme.
Nous avons également, tout au long de notre lecture, des anecdotes de combats contre des forces du mal ou encore comment l’Epouvanteur a réussi à convaincre le gobelin de venir habiter chez lui.

C’est vraiment un titre à avoir avec sa collection si nous souhaitons en savoir plus sur les êtres maléfiques qui peuplent les pages de cette saga.

Mon note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.