lundi, 22 juillet 2013 15:18

Marcel Aymé - Les contes du chat perché

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

"Et comme le loup protestait de ses bonnes intentions, elle lui jeta par le nez :
- Et l'agneau, alors ?... Oui, l'agneau que vous avez mangé ?
Le loup n'en fut pas démonté.
- L'agneau que j'ai mangé, dit-il. Lequel ?
- Comment, vous en avez donc mangé plusieurs ! s'écria Delphine. Eh bien ! C'est du joli !
- Mais naturellement que j'en ai mangé plusieurs. Je ne vois pas où est le mal... Vous en mangez bien, vous !

Editions Folio (2009)
377 pages
Conte

Mon avis

Marinette et Delphine vivent avec leurs parents qui possèdent une ferme et dont chacun des animaux parlent. Elles vivent des aventures avec le chat, le canard, les boeufs, le cochon... ou encore le paon, l'éléphant, le cerf, la panthère...
Ces différents petits contes d'une vingtaine de pages chacun nous font vivre toutes leurs histoires.

J'ai beaucoup apprécié ces 17 petites contes, ils sont rapides à lire, simples, adaptés à la lecture et la compréhension d'un enfant aussi (oui oui je suis une grande enfant), avec une moralité, à chaque histoire, plus ou moins subtile (je ne l'ai pas trouvé à chaque fois la morale)...

Par contre, comparés aux deux fillettes qui sont adorables, les parents sont vraiment méchants, ils les grondent tout le temps, ils n'hésitent pas à parler de tuer les animaux pour les manger... je ne sais pas si ça donne une bonne vision d'un adulte pour un enfant !
De plus où est le chat ?! Le titre fait bien référence à un chat, il y a bien Alphonse mais il n'est pas dans chaque conte... je n'aurais pas mis ce genre de titre personnellement.

C'est un livre très agréable que l'on peut commencer et arrêter facilement. Ce que je conseille même, c'est d'alterner avec une autre lecture et de le reprendre plus tard, ce ne sera que meilleur de retrouver cette ferme car on peut vite se lasser.

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.