mardi, 26 août 2014 22:28

Mary Higgins Clark - La Nuit du renard

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Ronald Thompson doit mourir sur la chaise électrique. Témoin terrorisé, le petit Neil a affirmé, au cours du procès, le reconnaître comme le meurtrier de sa mère. Mais Ronald a toujours clamé son innocence. À quelques heures de la sentence, l'enfant est enlevé avec une jeune journaliste amie de son père, par un déséquilibré qui se fait appeler Renard. Il les séquestre dans la gare centrale de New York. Le kidnappeur menace de faire sauter une bombe au moment précis où le condamné sera exécuté. Existe-t-il un lien entre ces deux terribles faits divers ? Un innocent va-t-il payer pour le crime d'un autre ? Une course contre la montre s'est engagée...

Editions France Loisirs (1980)
278 pages
Policier

Mon avis

Le résumé du roman donne envie de le découvrir alors je ne vais pas en refaire un.

J'ai aimé la personnalité de Neil, l'enfant de Steve, car il n'est ni trop mature, ni trop gamin. Il a peur, il est asthmatique mais les épreuves qu'il a subi en voyant sa mère mourir l'ont rendu un peu plus fort mais l'ont également traumatisé.

J'ai bien aimé que l'on puisse suivre l'intrigue parallèlement entre différents personnages. Je m'explique. A l'instant T, nous retrouvons Sharon et Neil dans une salle de la gare, au prise avec Renard, et le chapitre suivant est la recherche par Steve et les divers questions qu'il se pose au même moment.
Nous avons même des personnages secondaires qui apparaissent et qui ont été en contact directement ou indirectement avec Renard.

Nous sommes dans une course contre la montre qui, bien entendu, et pour notre plus grand plaisir, s'accélère sur la fin.

La peine de mort est également évoquée avec deux personnages principaux (Sharon et Steve) ayant des idées totalement opposées sur ce point. Cela rend le roman plus réaliste.

L'intrigue est passionnante, bien ficelée, il y a du suspense, des rebondissements, de la réflexion... Le danger est là tout au long du roman. Ce n'est pas un coup de cœur mais je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par Riz-Deux-ZzZ (31/08/2014 - 18:19)

    Bon, vu que tu as aimé, il va vraiment falloir que je lise "MIserere" ! =)

  • Posté par merryfantasy (31/08/2014 - 22:33)

    J'avais adoré ce livre :)

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.