jeudi, 07 décembre 2017 10:29

Maurice G. Dantec - Les Racines du Mal

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Andreas Schaltzmann est persuadé que les habitants de la planète Vega sont installés dans son quartier, à Vitry-sur-Seine, et étendent leurs ramifications jusqu'aux plus hautes sphères de l'État. Paranoïaque, l'homme décide de vider ses comptes en banque et ses chargeurs de revolvers ; il se lance dans une cavalcade meurtrière à travers la France. Arrêté, il apprend qu'on lui attribue des crimes qu'il n'a pas commis. Un trio de scientifiques persuadé de son innocence traquera les véritables tueurs grâce à un ordinateur de type supérieur, baptisé "neuromatrice" qui fonctionne comme un cerveau humain mais à une vitesse surmultipliée.

Editions Folio (1999)
768 pages
Thriller / Science-Fiction

Mon avis

Je me suis tout d’abord dit que ce roman était un thriller où nous suivons Andreas Schaltzmann qui a des troubles psychologiques et qui tuent les gens en pensant que ceux-ci sont des aliens qui lui veulent du mal... C’est un thriller complètement dingue mais, au fur et à mesure de la lecture, tu te rends compte que cela va bien au-delà.
Des meurtres gores et sanglants en pagaille, des personnages angoissants, un jeu de massacre a lieu dans ce roman. Entre les morts, les cadavres, les descriptions, l’horreur de ces violences, les chairs décomposées, comment ne pas avoir la nausée parfois ?
Nous sommes aussi dans un roman de science-fiction avec une intelligence artificielle, une neuromatrice qui est un atout pour résoudre ce thriller barbare.
Passé le début sur Andreas, la deuxième partie m’a paru longue et je me suis même demandée si je n’allais pas abandonner le livre là où j’en étais mais j’ai tenu bon et heureusement car la suite est vraiment intense et dégueulasse.

 

Perturbant, déroutant, déstabilisant, gore, glauque, déroutant, troublant, dérangeant, captivant, fascinant, déconcertant, inattendu... Enfin bref, c’est difficile de choisir le mot qui caractérise le mieux ce roman.

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.