samedi, 23 avril 2016 18:57

Maxence Fermine - Malo au Royaumes des Ombres, tome 1 : La petite marchande de rêves

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes... Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.

Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

Et une nuit...

Editions Michel Lafon (2012)
176 pages
Jeunesse / Conte

Mon avis

Malo est un petit garçon de 11 ans dont les parents sont très occupés. Pour son anniversaire, ils lui ont organisé un truc tout prêt dans une sorte de bar et il l’y envoie tout seul en taxi. Mais lors du trajet, la voiture a un accident et le jeune homme tombe à l’eau et disparait à travers une sorte de hublot. Il atterrit au Royaume des Ombres.

L’ambiance est un peu sombre, nous rencontrons des êtres fantastiques comme des magiciens, des arbres qui parlent et des spectres. Il y a également Lili la Petite Marchande de Rêves qui attrape les rêves qui s’envolent des tombes dans les cimetières pour apporter un peu de couleur dans son univers en noir et blanc.
Heureusement que Malo a une bonne imagination car il va se lancer dans un compte à rebours frénétique pour pouvoir retrouver ses parents. Il est dans un univers inconnu et va devoir vite apprendre, peut-être un peu trop rapidement à mon goût mais étant un livre pour enfants, il faut de l’action et pas trop de blabla.

Par contre, j’ai vraiment eu du mal avec le vermot de Septimus le magicien, il parle l’ancien langage, c’est marrant au départ mais lassant à force.

Nous sommes dans un petit conte poétique et adorable.
Il y a même une morale à cette histoire, les rêves permettent de colorer notre vie, il faut continuer à rêver sans cesse surtout lorsque tout va mal.

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par mamzellefrog (31/07/2016 - 18:39)

    Ta chronique donne envie.. c'est un auteur que j'aime beaucoup, j'essayerai de le trouver à la médiathèque !

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.