vendredi, 17 avril 2015 17:12

Patrick Süskind - Le Parfum

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.

Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".

Editions Le Livre de Poche (2008)
280 pages
Drame

Mon avis

J'ai aimé le film, je l'ai beaucoup apprécié et je l'ai encore revu récemment... Alors pourquoi avec le livre, cela n'a pas fonctionné aussi bien !


Nous sommes directement plongés dans le Paris sale, crasseux, pourri, à l'odeur pestilentielle... un Paris du XVIIIème siècle où une jeune femme va mettre au monde un enfant, qui pour elle n'est rien et dont le cadavre sera balayé le lendemain matin. Mais ce nouveau-né fait de la résistance et décide de vivre. Jean-Baptiste Grenouille veut connaitre le monde.
Il grandit tranquillement mais il fait peur, il n'est pas comme les autres enfants, il n'a pas d'odeur... Rien ! Il ne sent pas le propre, pas le sale, il ne dégage rien et cela effraie. En plus, il a une particularité, il sent les choses, il apprend les objets à travers leur odeur, il peut dire où se trouve de l'argent rien qu'en sentant son odeur dans une pièce, il peut citer toutes les sortes d'arbre rien qu'à leur senteur... Il a un nez extraordinaire.
Il devient parfumeur chez un maître mais avec en tête de découvrir une technique pour prélever l'odeur d'une humaine, celui d'une jeune fille rousse à la fleur de l'âge qui l'attire, l'enchante, l'excite...

C'est vraiment un roman surprenant, imaginatif, original, qui nous fait voyager au pays des odeurs mais qui n'a pas réussi à me toucher.
J'ai beaucoup aimé les descriptions par les odeurs, que ce soient celles qui sentent bons ou mauvais.
J'ai aussi aimé la personnalité de Grenouille, il est froid, déteste l'âme humaine, il veut juste réussir et être reconnu comme étant le meilleur. C'est vraiment un meurtrier exceptionnel.

Mais...
J'ai trouvé que le roman trainé en longueur, surtout les sept années où il s'isole dans sa caverne auvergnate à manger des chauves-souris et boire l'eau qui goutte pendant une heure... Ne nous a-t-on pas promis l'histoire d'un meurtrier mais entre la première victime aux mirabelles et la suivante, il se passe une éternité.
J'ai vraiment trouvé dommage qu'il n'y ait pas les descriptions des meurtres des jeunes femmes, qui vont lui servir d'entrainement et de parfums... Il n'y a que la rousse qui est décrite alors qu'il y en a eu des dizaines avant pour se perfectionner dans l'art du prélèvement de senteurs.

J'ai voulu abandonné à plusieurs reprises pour prendre autre chose, je suis contente d'être arrivée au bout car j'ai trouvé l'univers intéressant mais je suis également déçue de la promesse du résumé.

Ma note : 5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

6 Commentaires

  • Posté par Nathalie (07/04/2015 - 20:57)

    J'ai vraiment adoré ce roman ! On ne fait pas que lire, on respire... (heu, les bonnes et les mauvaises odeurs !)

  • Posté par Céline/addictbooks08 (27/04/2015 - 21:02)

    Je l'ai lu au lycée et je suis entièrement d'accord accord avec toi, il y a des longueurs qui donnent envie de laisser tomber le livre mais l histoire est intéressante .

  • Posté par salhuna (27/04/2015 - 23:08)

    J'ai trouvé aussi quelques longueurs, mais j'ai vraiment aimé découvrir cette histoire. Je l'ai dévoré.

  • Posté par Riz-Deux-ZzZ (28/04/2015 - 09:16)

    J'avoue que la deuxième partie est trèèès longue !
    Il y a quand même un travail monstre sur la description des odeurs... Je ne pensais pas qu'il était possible de décrire aussi une odeur, ni que j'arrive à me l'imaginer rien qu'avec des mots.

  • Posté par mamzellefrog (28/04/2015 - 11:00)

    moi j'avais adoré ce livre, mais surtout parce que ce qui m'avait plu et intéressé c'était l'écriture des odeurs plus que celle des meurtres.

  • Posté par Aelynah (07/05/2015 - 10:55)

    Coucou

    Et moi qui me dit qu'il me tenterait bien je crois que je vais passer , de toute façon j'en ai trop dans ma pal pour en rajouter que je ne suis pas sûre d'aimer lol
    Merci encore pour ton avis ma belle ;)

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.