Imprimer cette page
mercredi, 21 mai 2014 19:54

Philippe Roy - L'Horloge vivante

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Pierre Genet, un jeune artiste, a connu le succès grâce à ses horloges magnifiques, machines fascinantes qui forcent l'admiration à travers le monde. À l'origine de ce succès, il y a une histoire d'amitié: celle de Jason, compagnon d'enfance, chirurgien respecté et premier client de Pierre. Mais lorsque Pierre accepte de garder la maison de son ami durant un congrès, tout dérape. Les événements inexplicables se succèdent, le temps s'affole, et Pierre comprend rapidement qu'il est lui-même devenu le rouage d'une horloge monstrueuse.

Editions les Chemins Obscurs (2012)
80 pages
Fantastique

Mon avis

Quand j'ai ouvert le livre et que j'ai vu la taille des caractères, je me suis demandée sur quoi j'étais tombée mais sur la couverture c'est bien précisée « Une nouvelle fantastique en grands caractères ». C'est sûr que là j'étais servie.

Cette nouvelle mélangeant fantastique, suspense et magie est surprenante.
Dès le départ, il y a beaucoup de retour en arrière qui peuvent perturber le lecteur, j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir mais ce sont les bases pour savoir qui sont Pierre et Jason. Le premier est un artiste devenu célèbre grâce au second qui est un médecin talentueux qui malheureusement est tombé amoureux de l'argent.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, c'est dommage mais j'ai l'impression qu'ils sont juste là pour vivre cette aventure.

Grâce à Nevermore, l'horloge au centre de l'histoire, nous avons le côté fantastique et magique de la nouvelle.

Le fin est ouverte et mystérieuse, on peut s'imaginer la suite, même si l'auteur nous propose une fin alternative du point de vue de Jason, elle reste également ouverte. Les deux sont sympas !
C'est vrai, par contre, que cette nouvelle est trop courte, nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages et l'intrigue est vite finie. Nous aurions pu avoir un thriller fantastique beaucoup plus long et fourni. Dommage.

Ma note : 7 / 10

Lu 7800 fois Dernière modification le dimanche, 05 mai 2024 16:42

Dernier de Yuya

Éléments similaires :

1 Commentaire

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.