lundi, 21 avril 2014 18:15

Brigitte Coppin - Les Yeux du Jaguar

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Dans un port de Bretagne vers 1520, Jeanne de Langallec, qui résiste obstinément à son père voulant la marier à un riche négociant sans scrupules, Hervé de Coëtmelen – jeune gentilhomme sans le sou - et Nicolas – apprenti chez un cartographe – partagent le même rêve sans se connaître : partir, aller voir de l'autre côté de l'océan... Là-bas, la vie est plus libre, plus belle, plus aventureuse, c'est ce que racontent tous les marins qui en reviennent. Et ce refrain fait tellement envie...

Lorsque le navire La Belle étoile fait naufrage, le destin de ces trois protagonistes ne tarde pas à se croiser, réunis autour d'un mystérieux Jaguar d'or...

Editions Scrineo (2014)
180 pages
Jeunesse / Aventure

Mon avis

Hervé de Coëtmelen est un gentilhomme breton qui a été capturé sur le navire où il était simple passager. Les corsaires anglais l'ont mis en prison à Plymouth mais en usant de stratégie, il se retrouve maintenant dans une barque, ramant vers sa Bretagne. Mais c'est un homme qui repartira car il veut voyager.
Nicolas est apprenti dans un atelier de cartographie mais il ne restera pas toute sa vie sur cette terre bretonne, il veut parcourir le monde.
Jeanne de Langallec revient du couvent au bout de 3 ans sur ordre de son père qui veut la marier mais elle ne l'entend pas de la même oreille.
Un bateau revient d'Amérique avec à son bord un Jaguar en or dont les yeux sont en émeraude. Des choses inexplicables, inquiétantes se passent à bord du navire « La Belle Etoile ». Est-ce à cause de ce jaguar que le bateau s'échoue sur la côte bretonne ?

Beaucoup de vocabulaire technique comme nid de pie, grand-vergue, hune... expliqué en bas de page et qui nous permet de sortir enrichi de cette lecture. En plus, à la fin du roman, nous avons un bonus avec un dossier instructif sur les grandes découvertes, les explorations, les technologies de l'époque... avec des dates et des faits véridiques.
Je trouve ça bien que l'auteur fasse cet effort de synthèse sur le côté historique de l'époque car c'est vrai que 1522, c'est loin. Pour un jeune lecteur, cela fait toujours plaisir d'en savoir plus sur ce qu'il vient de lire (et pour moi aussi).

La couverture est jolie, je me demandais qui était la jeune fille dessus, maintenant je le sais. Par contre, je pensais que le jaguar aurait une place plus importante dans ce roman, pas juste une statue qui coûte cher...
Et j'ai trouvé que la fin était peut-être un peu simple mais c'est un livre jeunesse, c'est donc normal que le livre finisse ainsi mais par rapport au voyage du départ, c'est étrange.

En tout cas, c'est un roman qui se lit vite, qui est addictif, rempli d'aventure, de rebondissements, de surprises... qui ravira les jeunes marins mais aussi les adultes qui ont soif de découvertes.

Ma note : 8 / 10

Je remercie les Editions Scrinéo et Livraddict pour ce voyage maritime à une époque inconnue pour moi.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.