dimanche, 16 novembre 2014 21:10

Cassandra Clare - La Cité des Ténèbres, tome 3 : Le Miroir mortel

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Editions Pocket (2010)
606 pages
Fantastique / Jeunesse

Mon avis

J'ai aimé le premier tome, encore plus le deuxième et j'adore celui-ci !
Ce que je voulais à tout prix savoir dans ce tome est si Clary et Jace étaient vraiment frère et sœur. Le verdict est qu'ils ne le sont pas ! Ouf ! C'est mieux ainsi, car je les voyais bien ensemble mais pas dans la même famille. Mais je ne pense pas que, dans les prochains tomes, ils puissent vivre leur amour aussi tranquillement, quelque chose me dit que rien ne sera simple.

Valentin est de plus en plus puissant. Il possède la coupe et l'épée, maintenant il convoite le miroir mais personne ne sait où il se trouve. Il souhaite entrer dans la cité des Chasseurs d'Ombres pour les anéantir mais pour cela il faut désactiver les tours d'Idris avec du sang de démon.
J'ai toutes les réponses aux questions que je me posais dans les tomes précédents, surtout que j'avançais des hypothèses plus ou moins farfelues et maintenant je comprends mieux les réactions de certains personnages.
En plus nous quittons New York pour Idris et Alicante, le monde des Chasseurs d'Ombres. J'ai bien aimé les descriptions de Clary, il y en a assez mais pas trop, juste ce qu'il faut pour éveiller son imagination. Mais depuis les premiers tomes, l'auteur nous guide mais jamais trop, juste de quoi nous laisser prendre les devants et se faire notre propre idée.

Nous en apprenons plus sur les personnages, surtout pour Clary et Jace. Quand Jocelyne revient, nous en apprenons plus sur le passé de nos héros. J'ai aussi trouvé que Jace était plus sensible, il craint d'être un démon, le fils maudit de Valentin. Clary accepte le fait qu'elle soit une Chasseuse d'Ombres et souhaite en apprendre plus et pourvoir intervenir si nécessaire.
J'ai trouvé que Simon était très courageux dans ce tome, je l'adore ! Il se retrouve en cellule sans nourriture (du sang bien sûr), il doit pactiser avec Raphaël, le maitre vampire. Il est maintenant un personnage important dans l'histoire, depuis qu'il peut sortir en plein jour sans mourir, il est convoité.
Alec aussi est courageux mais plutôt sentimentalement parlant, avec Magnus, son magicien chéri, il s'affirme, il montre ce qu'il ressent. Il me plait de plus en plus.
Nous découvrons également Sébastien Verlac qui en pince pour Clary et qui cache bien des secrets, pour notre plus grand plaisir.

Ce tome est pas mal sombre également, j'ai été surprise et triste de la perte d'un personnage que je trouvais adorable.
Le final est très réussi et il ouvre tranquillement à une suite sans pour autant donner envie de se jeter dessus, on savoure cette fin.
Ce roman est riche en action et en rebondissement, mais surtout en révélations. On ne s'ennuie pas.

Ma note : 9 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par klo (29/11/2014 - 15:59)

    J'ai adoré celui ci moi aussi tant et si bien qu'il m'a suffit j'ai toujours pas lu la suite.
    :D je suis super contente que ce soit un coup de coeur ;)

  • Posté par leely (30/11/2014 - 21:43)

    Je suis contente que ce tome t'ait plu !! Cette saga est une de mes favoris de tous les temps

  • Posté par Marinette (26/05/2015 - 08:46)

    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce troisième tome ♡ Même si, je m'attendais à certaines révélations. Hâte de découvrir la suite de la saga. Et, j'aimerai vraiment en savoir plus sur Alec et Magnus !

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.