mercredi, 09 avril 2014 20:27

Collectif - Folie(s) : 18 textes échappés de l'asile

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Les Fous ont la parole !
Folie joyeuse, tragique, douce ou furieuse, folie visionnaire, délirante, compulsive, criminelle ou simplement géniale... Mais aussi : folie qui ouvre sur un autre monde, qui efface les limites de la réalité. Entre engloutissement et hypothétique guérison. Dans cette troisième anthologie des Artistes Fous Associés, 18 écrivains de tous horizons vous initieront aux arcanes de nos déraisons les plus secrètes. Pour ne plus jamais dire : "Je suis sain d'esprit".

Editions Les Artistes Fous (2014)
Format : ePub
Science-fiction

Mon avis

J'ai envie de faire un résumé de chaque nouvelle. Pourquoi ? Parce que c'est moi qui décide !! Et ensuite vous aurez mon avis général.

Nuit Blanche (Sylvie Chaussée, illustré par Cham)

Et si perdue sur une route enneigée, la nuit, un autostoppeur qui aurait soi-disant était volé vous demande de le conduire à la ville la plus proche, acceptez-vous ? Martha veut bien prendre le pauvre Logan surtout avec ce blizzard... Mais est-il vraiment dangereux ?
Cette petite nouvelle m'a surprise ! Je ne m'attendais pas à ce final et je n'en étais que plus ravie !

La couleur de la folie (Éric Udéka Noël, illustré par Camille)

Le Patron peut aider les gens, enfin surtout le mal qu'ils ont dans leur tête. Bertrand, un ancien patient, est son associé, il le protège et ensemble, ils parcourent les routes pour aider les familles contre quelques billets. Il aide les personnes grâce aux couleurs de leur aura, en changeant les mauvaises en bonnes. Mais un guérisseur ne peut pas rester à un seul endroit, sinon il attire le Mal autour de lui et c'est ce qui arrive à un jeune garçon ayant les Pouvoirs.

Cauchemars (Maniak, illustré par Xavier Deiber)

Quand ta seule envie est de dormir mais qu'une créature tentaculaire fait un bruit étrange et dégueulasse dans la salle de bain d'à côté, que dois-tu faire ? Et si les monstres tombaient du plafond ? Allons résoudre ce mystère.

Coccinelles (Émilie Querbalec, illustré par Merrion)

La naissance d'un enfant, à l'hôpital... mais celui-ci attire les coccinelles.
Je n'ai pas tout compris à l'histoire.

Le même sang coule dans mes veines (NokomisM, illustré par Ana Minski)

Etre une meurtrière est-ce quelque chose d'héréditaire ? Pouvons-nous nous en débarrasser ? Vous le saurez dans cette nouvelle.

Marie-Calice, Missionnaire de l'extrême (Nelly Chadour, illustré par ARZH)

Un festival de métal, les démons sont présents. Sœur Marie-Calice se doit d'intervenir pour sauver ces brebis égarées et les ramener dans la foi de Dieu tout puissant. Et si le Mal n'était pas là où l'ont croit ?
Nouvelle marrante, je l'ai bien aimé.

La nuit où le sommeil s'en est allé (Cyril Amourette, illustré par NikoEko)

Le Monde ne dort plus. Les Hommes ne peuvent plus trouver le repos salvateur. Vous imaginez la tête d'insomniaque le matin, ne penser qu'à une chose : dormir ! Le plus faibles meurent et les forts survivent comme ils peuvent et continuent à vivre avec de nouvelles habitudes.

Entre-deux (Louise Revoyre, illustré par Maniak)

Je n'ai rien compris... C'était un peu trop poétique et philosophique pour moi.

La convenance de la bête (Leith, illustré par Corvis et FloatinG)

Mélange de Hulk et de fin du monde mais nouvelle inachevée à mon goût.

C15 (Herr Mad Doktor, illustré par Stabeor Basanescu, Cooke et Martin Lopez)

Et si New York pétait un câble pendant un quart d'heure par mois. Jonathan veut vivre le C15 lui aussi, il veut découvrir cette folie où plus rien ne compte que s'amuser et où il peut en mourir. Il va rencontrer des gens qui vont lui expliquer les bienfaits de cette liberté mais il va aussi la ressentir.

Jour gras (Southeast Jones, illustré par StanleyGrieves et Kenzo Merabet)

La campagne, ses vaches, cochons, moutons, disparitions étranges... Un flic qui enquête et un couple de fermier élevant des poulets et ayant perdu un fils tué par un taureau. Aujourd'hui c'est Jour Gras, et si on mangeait un bout.

Le maître des bélougas (Julie Conseil, illustré par Sophie Clair)

Un asile, tout est blanc, tout est beau, tout est lisse mais quand le dedans est dehors, on perd les pédales. Une décharge et hop... on perd pied !

La maman de Martin (Morgane Caussarieu, illustré par Venom et Nelly Chadour)

Un enfant qui a besoin d'amour à cause de ses migraines à répétition, une mère qui ne supporte pas celui qu'elle a adopté. Mais sans amour c'est la mort assurée.

Europe (Pénélope Labruyère, illustré par Deadstar)

2089, Europe, le satellite de Jupiter, est une planète glacée où des militaires et scientifiques astronautes se posent pour faire des prélèvements et des analyses. Mais sont-ils vraiment seuls là-haut ?

Sanguines (Adam Roy, illustré par Fred Wullsch)

La Maladie a tué les vieux, les faibles... Seules les femmes restent et les hommes les plus forts qui deviennent des objets sexuels servant à féconder. Le dernier mâle est mort mais Ava est enceinte, elle a caché un homme... qui ne le restera pas bien longtemps. Va-t-elle avoir une fille qui ne servira à rien ou un garçon qui fécondera ?

Transfert (Julien Heylbroeck)

Dialogue entre docteur et patient à l'hôpital psychiatrique. Les robots existent-ils ou non ?
Moyennement convaincu par cette nouvelle.

Les soupirs du voyeur (Corvis, illustré par Margaux Coste et Corvis)

Et si tu étais impuissant ? Tu as beau fantasmer, rien ne se lève dans ton pantalon, c'est le calme plat. Mais la nuit, ton âme habite le corps de Fred et tu vis des orgasmes fous, tu découvres des choses, ce vois ce qu'on peut faire avec un corps, tu ressens tout... Et si le rêve dérapait et dépassait la réalité ?

Le décalage (Ludovic Klein, illustré par Kinglizard)

Que se passe-t-il après 3 ans d'hôpital psychiatrique ?... Que pense le patient ? Que ressent-il ? Lui qui est en retard de 3 ans sur le reste du monde.

__________________________

Ce que j'en ai pensé au final ?
Tout d'abord la couverture... Je me suis demandée dans quoi je m'embarquais, elle fait peur, elle est effrayante !
Donc j'y suis allée un peu à reculons et finalement, en avançant, peu à peu dans la première nouvelle et en la terminant, je me suis dit : « Merde, quelle claque ! ».

Je n'aime pas le genre des nouvelles en règle générale, c'est trop court, ce n'est pas abouti, pas fini... Et ici, c'est vrai que certaines étaient trop courtes, j'avais une sensation de manque à la fin. D'autres que je n'ai pas vraiment comprises. Mais pour la plupart, elles étaient juste assez longues, juste ce qu'il faut pour passer un très bon moment, qui fait frissonner, réfléchir, qui triture le cerveau et rare sont les livres qui me font ça.
En plus, j'ai beaucoup apprécié le fait que chaque nouvelle soit unique, il n'y a pas de répétitions, chacune exploite son propre fil conducteur. Et chaque récit est illustré, malheureusement avec la liseuse c'est en noire et blanc mais j'ai regardé avec l'ordinateur, les dessins sont très bien réussis et correspondent parfaitement à l'histoire.
Une anthologie mélangeant la science-fiction et/ou l'horreur, la folie est le thème principal de chaque nouvelle : folie destructrice, folie mentale... Pour chacune, je n'ai pas remarqué que le narrateur ait un nom, cela peut aussi bien être vous que moi ! J'aime cela car je rentre plus facilement dans l'histoire.

Tout le monde est fou à sa manière et certains plus que d'autres.

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie les Editions Artistes Fous pour cette folle découverte et c'est avec plaisir que je lirai leurs autres anthologies.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

5 Commentaires

  • Posté par Sphinxou (15/04/2014 - 12:44)

    J'aime bien l'idée d'un tel recueil !

  • Posté par Merryfantasy (15/04/2014 - 21:06)

    Tu me donnes très envie!

  • Posté par klo (15/04/2014 - 23:27)

    Et ben finalement il a pas l'air de faire si peur....? je suis contente que tu l'aies aimé finalement

  • Posté par Amourette Cyril (17/04/2014 - 11:13)

    Merci pour la chronique, je vous mets en lien sur mon site. Au plaisir.

    Cyril

  • Posté par stelphique (21/04/2014 - 12:16)

    Quand tu en avais parler j'étais bien interressée il a l'air super bien, meme si je ne suis pas trop fan des nouvelles....