lundi, 09 février 2015 21:04

David Foenkinos - La délicatesse

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.

Editions Folio (2009)
210 pages
Romance / Drame

Mon avis

Nathalie a tout pour être heureuse, une belle maison, un super travail, un mari qui l'aime et pour qui elle a eu un coup de foudre. Mais celui-ci meurt dans un accident. Nathalie se retrouve alors en deuil avec un patron qui voudrait en faire sa maitresse, un travail dans lequel elle se noie pour oublier... et lors d'un moment de folie, d'égarement, elle embrasse Markus un collègue de travail qui ne l'aurait pas forcément attiré outre mesure par son physique banal, les choses vont complètement changer pour elle.

Nathalie est une jeune femme fragile et sensible, qui ne ressort par indemne de la mort de son mari mais elle est aussi courageuse, c'est une battante.
Chacun des personnages masculins, que ce soit François (son mari), Charles (son patron) et Markus (son collègue), croise le chemin de la jeune femme et lui font voir la vie d'une manière différente à chaque fois. Avec François, c'est le quotidien habituel, établi et qui leur plait, elle est calme, amoureuse, elle se laisse aller. Avec Charles, c'est l'égocentrisme, il est amoureux d'elle, fantasme sur elle et voudrait la mettre dans son lit, elle montre les crocs, elle se rebelle. Avec Markus, elle retrouve son âme d'enfant, elle se remet en question, elle réfléchit, a-t-elle droit de nouveau au bonheur ?...

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui m'a un peu rappelé du Mathias Malzieu (oui je suis accro à cet auteur). C'est simple, envoutant, chantant, léger, marrant parfois... Les chapitres sont courts et alternent avec des petites pauses parfois futiles mais qui font du bien comme une définition, une citation ou le nombre de paquet de Krisprolls vendu sur une année.
La structure comporte trois points de vue différents, celui de Nathalie, de Charles et de Markus. Celui du patron pourrait ne pas être essentiel mais il apporte de la frustration, de la jalousie...

Ce qu'on pourrait reprochait, un milieu un peu plat. Le début est entrainant avec la rencontre, le mariage, le décès... mais la partie avec Charles m'a un peu ennuyé, heureusement que Markus arrive vite.

C'est un roman qui fait passer un bon moment, pas un coup de cœur mais une lecture au soleil ou avec un chocolat chaud.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Roanne (19/02/2015 - 07:50)

    J'ai lu mon premier roman de cet auteur l'an dernier, je l'avais trouvé spécial, sympa, décalé. J'ai l'impression qu'il aime bien les anti-héros, les gens très vrais, avec parfois un petit côté un peu "looser", ou plutôt complètement dépassé... non ?...

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.