dimanche, 25 janvier 2015 19:27

Franck Ferric - Dernière semaine d'un reptile

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Dans son petit appartement minable, Julius vit une existence qui ne vaut pas beaucoup mieux. Sa petite amie l'a plaqué. Son job est idiot. Sa voisine est fêlée. Son unique échappatoire est l'écriture, à laquelle il se consacre tous les jours. Ses histoires parlent de plombiers de l'espace lancés à travers les intestins de l'Univers, de clochards vampires courant après le soleil, de gamins qui préfèrent la chasse au dragon aux bancs de l'école.

À travers huit nouvelles de fantastique, de fantasy et de science fiction, toutes liées à de grands thèmes mythiques ou légendaires, « Dernière semaine d'un reptile » retrace les sept derniers jours d'un écrivain looser et solitaire, sa glissade délirante dans sa folie intime, dans la folie du monde.

Editions du Riez (2013)
235 pages
Fantastique

Mon avis

Nous suivons le quotidien de Julius, entre courses routinières, travail pas intéressant, voisine folle, sentant mauvais et vivant avec son chat moche... mais surtout son passe-temps, l'écriture. Celui-ci succombe peu à peu à la folie, il en devient paranoïaque. Et son seul réconfort, son seul échappatoire est d'écrire.
Chaque jour de sa « folle » semaine est entrecoupé d'une nouvelle, au total, nous en avons huit, toutes plus fantastiques les unes que les autres.
Ce recueil est un mélange de steampunk, de fantastique, du fantasy, de science-fiction... comme on peut le voir sur la couverture.

Eux plutôt que moi
Cette nouvelle est vraiment dure et morbide, elle se passe dans les camps de concentration, au moment de la douche... Nous y trouvons également un soupçon de mythologie.

Révolutions
Un voyage intergalactique qui ne se passe pas aussi bien qu'il le devrait. Forcément en huis clos, les tensions à cause de la tuyauterie des toilettes prennent vite de l'ampleur.

Has-been blues
Un vampire SDF, aimant le blues est paumé dans le désert. L'ambiance est triste, mélancolique, négative...

Terminus
Un cluricaune de la mythologie irlandaise dans le métro de New York se retrouve dérangé par quelqu'un qui pleure et annonce un danger imminent. Cette nouvelle est dérangeante mais superbement écrite.

Dieu de Bile
Un western au milieu des Indiens et d'un scalpeur fou, obsédé par la disparition de ce peuple.

Les pas du Golem
Une nouvelle morbide et futuriste dans un monde où les gens sont infectés par un virus et se liquéfient en une semaine. Une l'ambiance glauque, maitrisée car on peut très bien se l'imaginer, les images se dessinent facilement dans mon esprit et c'est beurk.

Vieillie branche
Une histoire triste, émouvante, au milieu des rêves d'un enfant et de l'imagination débordante de son grand-père chasseur de dragons.

La Bouteille, le barbu et le sens du monde
Un conte mythologique avec le Dieu Pan mais également l'histoire du changement psychologique de Julius

La forme du recueil est vraiment intéressante, être dans une semaine de la vie de Julius, tout en étant dans l'histoire, c'est très bien imaginé et amusant.
Le style de l'auteur est simple, on se plonge facilement dans les histoires.

Comme dans tous les recueils de nouvelles, nous avons toujours nos préférences pour telle ou telle histoire mais dans l'ensemble, j'ai énormément apprécié ma lecture.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Anaterya (01/02/2015 - 20:36)

    J'ai déjà adoré « Wastburg » du même auteur et ce livre me fait de l'œil. Merci pour ta chronique qui me donne encore plus envie ^^

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.