mardi, 25 février 2014 22:22

Jules Verne - Voyage au centre de la Terre

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.

Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

Editions Folio (1997)
318 pages
Aventure / Science-fiction

Mon avis

Le dernier roman de Jules Verne que j'ai lu était « Vingt mille lieues sous les mers » et ce fut un désastre car je l'ai abandonné après avoir tenté la lecture en diagonale... Pour moi, trop de descriptions scientifiques tue le livre... Ce coup-ci, j'ai réussi à le finir (ouf !) car il y avait beaucoup moins de descriptions même s'il y en avait toujours.

Otto Lidenbrock trouve un vieux parchemin ayant appartenu à Arne Saknussemm, un savant, qui serait allé au centre de la Terre. Le professeur ne veut pas passer à côté de cette découverte scientifique et embarque son neveu Axel dans l'aventure. Ils doivent suivre la route au centre d'un volcan islandais et ils embauchent un chasseur islandais pour les guider. L'aventure peut ensuite commencer.

Axel, le jeune homme, qui est fiancé à la pupille du professeur, est le défaitiste de l'histoire. Déjà qu'il ne veut pas partir, il pense qu'ils vont mourir en route, soit le volcan va se réveiller, soit ils mourront de faim, soit bloqués dans un éboulement, soit à cause de la chaleur... Il a peur, il doute mais, peu à peu, il grandit et son esprit s'ouvre.
Son oncle est plus confiant et persévérant, il part avec une seule idée, percer à jour ce mystère scientifique. Mais même si c'est un savant dans l'âme, c'est aussi un rêveur, il croit en son idée, en son rêve.
Hans est le guide islandais qui les accompagne. Il est l'homme fort de l'histoire, il a les pieds sur terre, il est calme, il ne parle pratiquement pas. Je pense que c'est surtout grâce à lui qu'ils ont percé l'énigme du centre de la Terre car il les a sauvé de mauvaises situations plus d'une fois et toujours avec modestie.

Même si ce roman est un classique, j'ai eu l'impression de tourner en rond... Les trois protagonistes descendent dans ce volcan, encore et encore... Tout cela manque d'aventure, je m'attendais à autre chose...

Jules Verne a le don, grâce à son écriture, de nous faire croire que ce roman est récent et véridique alors qu'il a été écrit au siècle précédent et que c'est totalement fictif. Le fait qu'il y ait un minimum d'action dans cette œuvre fait que j'ai réussi à aller au bout. Les faits et descriptions scientifiques sont simples et assez compréhensibles, et sont surtout sur la géologie et la minéralogie. Au pire, ce n'est pas une grande perte si on ne comprend pas certains mots ou expressions. Les différentes illustrations de mon édition permettent de visualiser les décors mais l'écriture fait que même sans images c'est facile à visualiser.

Mon avis est donc assez mitigé car l'écriture est fluide mais je n'aime pas les descriptions qui rajoutent énormément de longueur à l'histoire et le manque de péripéties...

Ma note : 5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par Coccinelle (08/03/2014 - 10:32)

    Je ne l'ai pas lu, mais je voulais lire quelques classiques... Ce ne sera donc peut-être pas celui-là! ^^

  • Posté par Le Chat du Cheshire (09/03/2014 - 19:34)

    Pas celui que j'ai préféré (ma préférence va à 20 000 lieues sous les mers et L'île mystérieuse), mais un classique à lire :) !