vendredi, 26 juillet 2013 17:59

Keiko Suenobu - Life

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Ayumu est une collégienne aux résultats scolaires médiocres. Heureusement sa meilleure amie, la brillante Shii, est toujours là pour l'aider et la soutenir. Elles se promettent d'aller toutes les deux dans un lycée prestigieux et étudient ensemble pour passer l'examen d'entrée. Mais quand Ayumu est reçue et que Shii échoue, leur belle amitié vole en éclat. Ayumu qui se sent coupable de cette rupture va commencer à s'automutiler, pensant ainsi expier ses fautes. Si les choses s'améliorent peu à peu dans son nouveau lycée, elle va vite découvrir que l'apparence de ses camarades de classe ne reflète en rien leur vraie personnalité...

Editions Kurokawa (2008-2011)
Shojo

Mon avis

Ayumu arrive dans un nouveau lycée. Elle pense que la vie sera différente, qu'elle aura des amies sur qui compter, des camarades de classe sympas mais il n'en est rien, elle devient le souffre-douleur d'un groupe de filles. Pour échapper à tout ça, elle se mutile en se tailladant les veines... Et pourtant la mystérieuse Miki va l'aider à lutter et reprendre gout à la vie. Sauf que ses camarades de classe ne l'entendent pas de la même oreille.

Vous aurez bien compris que ce manga n'est pas gai, il traite de l'ijimé (des persécutions scolaires), c'est-à-dire, des brimades, de l'exclusion, de la jalousie, de la haine, de la cruauté physique et morale, la trahison, l'automutilation, le harcèlement sexuel, de la méchanceté gratuite... enfin tout pour rendre notre journée ensoleillée. Mais également du courage, de la liberté, de l'amitié.

Les trois personnages principaux sont : Ayumu qui est l'élève timide, maladroite, rigolote brimée par tout le monde parce qu'elle a parlait à Miki, la fille à problèmes, aux mauvaises fréquentations... mais qui va aider la première à sortir la tête hors de l'eau. Miki est superbe, courageuse, elle fait des petits boulots mais elle est la meilleure élève ; ce qui provoque la jalousie de Manami et sa bande. Celui-ci est manipulatrice, machiavélique, fourbe...
Ces trois filles vont se mener une « guerre » acharnée durant les 20 tomes de la série.

Un défaut est la vitesse de lecture des différents tomes... On les lit vite, les cases sont larges, il y a très peu de dialogues longs surtout des scènes d'émotions ou des scènes explicites où les personnages ont des yeux énormes pour mieux montrer leurs sentiments.

L'ijimé est quelque chose de très répandu au Japon mais également partout dans le monde, c'est une grande cause de suicide... De plus les jeunes n'en parlent pas car ils ne savent pas vers qui se tourner puisque les adultes n'écoutent pas forcément ce qu'on leur dit.
C'est une série que je recommande pour ceux qui veulent en savoir plus.

Ma note : 6,5 / 10

 

Life

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Angel (16/02/2015 - 23:46)

    Ce manga me tente énormément, surtout depuis que j'ai vu la série live (drama japonais). Si un jour j'ai l'occasion de les acheter, je les achèterais :)

    C'est vrai que le harcèlement en cours se fait de plus en plus et c'est malheureux de voir que le nombre de suicides ne font pas bouger les choses :/

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.