samedi, 26 avril 2014 19:17

Victor Dixen - Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?

Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Editions Gallimard (2013)
437 pages
Fantastique

Mon avis

Blonde est une jeune fille de 17 ans qui a été recueillie enfant par les sœurs du couvent de Saint-Ursule. Sauf qu'elle aurait une maladie qui ferait que le Soleil la rendrait faible... enfin c'est ce qu'on lui fait croire jusqu'à ce qu'un inconnu frappe à la fenêtre de sa chambre pour lui remettre un mystérieux dossier, celui de son passé, de sa famille, de sa vie.

Le livre est découpé en quatre parties qui se lisent assez vite :
- Nous découvrons le passé de Blonde et son lien avec Gabrielle de Brances et Sven mais nous avons aussi sa rencontre avec Gaspard, l'apprenti sculpteur et son fiancé (un peu rapidement quand même).
- Changement de narration vu que nous sommes maintenant à la première personne du singulier dans le journal intime de Blonde et sa dégénérescence progressive. L'idée du journal est sympathique mais quand tu es en danger, normalement tu ne vas pas penser à coucher tes mots sur le papier.
- Gaspard est en Italie chez les Médicis avec son maître pour s'y faire connaitre mais il essaie aussi d'aider sa bien-aimée et il en apprend plus sur elle, ainsi que les secrets qui l'entourent.
- La traque de Blonde devenue plus animale qu'humaine.

Vous l'aurez compris la jeune femme n'est pas celle que l'on croit, nous voulons en savoir plus sur elle, nous souhaitons nous aussi connaitre son passé. Et cette histoire de maladie qui est complètement farfelue, qu'est-ce que lui cachent les sœurs ?
Blonde évolue graduellement entre le début du roman et la fin, elle devient plus forte, plus mature.

En écrivant cette chronique et en y repensant, j'ai trouvé ce roman assez prévisible mais pas trop non plus... Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi mais j'aurais voulu une autre fin et maintenant que j'y suis, je me dis qu'il ne peut y en avoir d'autre. C'est assez perturbant comme sentiment.
Par contre pour moi, le roman est fini, bien fini mais quand je vois que c'est une saga, je me demande ce qu'il y a ensuite... Peut-être un autre conte réécrit ? car c'est vrai que le tome 0 et le tome 1 sont assez différents même si un point les rapproche. En tout cas, rien ne présume une suite ou alors j'ai loupé quelque chose.

En bref, Victor Dixen réécrit « Boucle d'or et des trois ours » à sa sauce. Le scénario est donc original et plus sombre, je ne verrais plus le conte de la même manière maintenant.

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par Johanne (02/05/2014 - 20:20)

    J'ai beaucoup aimé cette réécriture!

  • Posté par Milo (03/09/2014 - 14:58)

    Je l'avais bien aimé ^^

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.