Mon avis
Je n’avais pas postulé pour ce partenariat, au départ sur Livraddict, et pourtant je faisais partie des sélectionnées alors je me suis dit « Pourquoi pas, si le hasard l’a décidé ainsi ». Et finalement, je suis bien contente d’avoir été prise car c’est une superbe lecture que ce roman.
Sacha a des problèmes, elle est tout le temps en fuite mais, un jour, son passé la rattrape et la sauve in extrémis. Elle se retrouve en Ecosse, auprès de son grand-père, vieux de 104 ans, qui a besoin d’elle pour une mission, remonter son arbre généalogique avant qu’il ne décède et comprendre ce qu’il s’est passé à l’époque pour que son adoption soit un secret. Sacha va alors se lancer dans une course poursuite contre la montre, dans un passé que personne ne veut plus faire ressurgir, juste l’effacer, dans une enquête historique entrainante et passionnante pour cette jeune auteure qui veut se lancer seule.
Sacha est une jeune femme fascinante, qui arrive à se mettre toujours en danger mais continue à avancer coûte que coûte quand une quête lui tient à cœur. Elle n’a jamais vraiment fait partie de la famille de Fergus, son grand-père, elle ne veut pas en entendre parler mais quand une énigme généalogique se dresse sur son chemin, elle fonce tête baissée.
Fergus est un homme dur, il sait ce qu’il veut, mais il peut également se montrer chaleureux. Son passé l’a toujours hanté et c’est à cause de cela qu’il a délaissé sa famille. Heureusement Elias, le majordome, a toujours été à ses côtés, c’est attendrissant ce dévouement.
Nous avons également un homme dans l’histoire incarné par Kenneth qui est l’amant de l’aubergiste chez qui loge Sacha. C’est quelqu’un de mystérieux, intriguant, fascinant et qui a un rapport avec le passé de la jeune femme.
J’ai beaucoup aimé l’idée des sauts dans le temps, de naviguer dans le passé (entre 1870 et 1911) et dans le présent mais c’était parfois difficile de suivre, de savoir où j’en étais et qui était qui. Nous suivons à la fois Sacha dans son enquête généalogique et Moyra et sa famille sur l’île de Rona.
J’ai trouvé le style de l’auteur intéressant, à la fois ancien et gothique, déroutant au début mais après, nous sommes tellement pris dans l’histoire que tout en devient plus fluide.
Ce que je peux retenir de cette lecture c’est que malgré un début est peu lent à mon goût et beaucoup de personnages à assimiler, j’ai pu me laisser porter par une bonne intrigue, une plume qui garde en haleine jusqu’à la fin, un puzzle généalogique que l’on se plait à reconstituer... C’est un roman plein de mystères avec des secrets de famille sombres que je vous conseille de découvrir.
Ma note : 8,5 / 10
Mon travail consiste à recueillir toutes les histoires et confidences que vous voudrez bien me faire pour écrire vos mémoires. C'est moi qui les rédigerai, mais le livre sera signé de votre nom. C'est cela que l'on appelle être nègre dans le monde de l'édition.