samedi, 05 octobre 2013 15:28

Bernard Werber - L'Empire des anges

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.

Editions Le Livre de Poche (2002)
442 pages
Science-fiction

Mon avis

Michael Pinson a un accident très bête car un boeing s'écrase sur son appartement. Il meurt donc et accède à « l'empire des anges ». Après la pesée des âmes, il devient un ange et doit s'occuper de trois âmes dont il doit élever le niveau de conscience pour qu'elles « évoluent » positivement. Il les suit de la naissance à la mort, il peut exaucer leurs souhaits et les guider pour sortir du cycle des réincarnations et qu'elles deviennent des anges mais il doit également respecter leur libre-arbitre. La tâche n'est alors pas facile.

Les trois humains sont Jacques, un écrivain asocial, qui n'a pu se faire aimer du public ; le jeune Igor aimant la violence et Venus, la beauté populaire et superficielle. Heureusement que Michael est aidé par Edmond Wells, son mentor.

L'équipe des Thanatonautes se reforment également au Paradis et ils décident de poursuivre leurs recherchent en explorant ce lieu inconnu.

L'histoire alterne les passages dans l'empire des anges, ainsi que son fonctionnement, mais aussi la vie des trois âmes et les découvertes de nos héros.

Tout ça est également alternés par des passages de la très célèbre Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu... enfin célèbre pour ceux qui connaissent Bernard Werber qui nous offrent ici des pistes de réflexion que ce soit autour de la recherche du bonheur, des relations humaines, de la mort...

On s'attache facilement aux trois humains qui ignorent tout de ce qu'il se passe au-dessus d'eux. Les voir évoluer, que Michael les empêche de faire des bêtises est très intéressant, on dirait un peu des marionnettes que l'on guide... Par contre la découverte de ce qu'il y a au-dessus des anges m'a un peu moins passionné ; certes, c'est intéressant car on peut se poser la question d'un autre monde, mais je préfère le voir faire évoluer ses protégés. Ce doit être mon côté « Sim's » (pour ceux qui connaissent).

Ce roman est agréable à lire, facile, rythmé.

Il conclut le « cycle des anges » et nous dirige vers ce qui est au-dessus : les Dieux.

Ma note : 8,5 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par envie-de-lecture (11/10/2013 - 19:00)

    Je n'avais pas énormément aimé les deux livres que sont 'les thanatonautes' et 'l'empire des anges' par contre j'ai vraiment adoré le cycle des dieux.
    L'as-tu lu ?
    Si tu ne l'as pas lu, je te conseil vivement la suite :-)

  • Posté par Yuya (11/10/2013 - 20:32)

    "Le cycle des dieux" est ma saga préférée de Bernard Werber. Mais je n'ai pas encore fait de chroniques, faut que je me motive ^^

  • Posté par Oksambre (02/08/2014 - 14:59)

    Le tout premier et seul que j'ai lu de Weber en fait. Ma sœur ainée m'avait lu un passage qui m'avait donné envie de le lire. J'avais adoré !

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.