samedi, 07 décembre 2013 20:08

Bernard Werber - Le cycle des Dieux, tome 2 : Le souffle des Dieux

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Un œil dans le ciel. Celui du grand Dieu qui observe les élèves dieux dans leur évolution ? Parce qu'il résout l'énigme « C'est mieux que Dieu, c'est pire que le diable, les pauvres en ont, les riches en manquent et si tu en manges tu meurs. », Mickael Pinson accède au dieu de la montagne : Zeus. Il lui révèle qu'il s'est recrée à l'image de l'homme et que ce sont les hommes qui ont inventé les mythologies. Il s'est contenté de les incarner. Un secret connu de lui seul jusqu'à ce jour... Zeus garantit à Mickael la survie de son peuple de dauphins s'il joue bien la deuxième manche du Jeu d'Y qui consiste à faire évoluer une communauté humaine. La partie commencée dans « Nous, les dieux » continue donc en Aeden. Mais il y a peut-être encore une puissance au-dessus de Zeus...

Editions Le Livre de Poche (2007)
631 pages
Science-fiction

Mon avis

Michael Pinson est toujours en Aeden, il continue d'apprendre à gérer son peuple. Maintenant que la planète est créée, ainsi que toutes les étapes de la vie, minéral, végétal, animal et homme... Il faut ensuite le faire évoluer. Michael n'est pas en bonne position au milieu des élèves dieux, son peuple est éparpillé, il a pas mal d'ennemis mais heureusement pour lui, l'amour lui sourit.
De plus la fine équipe continue d'explorer l'île. Il se passe beaucoup de choses étonnantes. D'ailleurs ils arrivent à la montagne mais le mystère est toujours là.

Ce tome est ancré autour de la guerre, les différentes communautés des élèves dieux découvrent comment défendre leur territoire, comment envahir une tribu ennemi. Même les passages mythologiques nous parlent de ça.

Nous découvrons aussi que tout n'est que spectacle... L'auteur nous demande, en quelque sorte, de réfléchir sur ça. L'humanité, créée et gérée par les Dieux est juste pour eux un divertissement, un jeu... à la manière du jeu les « Sim's » où tu fais vivre, reproduire et mourir des petits personnages fictifs. Tu en fais ce que tu veux et dès que tu en marres, tu peux les faire se fâcher avec tout le monde. (Oui j'ai déjà essayé !)
Mais si nous ne sommes qu'observateurs d'un univers plus petit... Y-a-t-il également quelqu'un au-dessus des Dieux qui jouent avec eux ?

J'ai trouvé ce tome un peu plus « mou » que le premier... Mais cela reste intéressant, surtout cet univers mythologique que j'aime beaucoup. De plus, on se pose toujours autant de questions sur l'univers, sur l'humanité quand on sort d'un roman de Bernard Werber.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.