Mon avis
Caroline Klein est une scientifique spécialiste du sommeil qui travaille sur un projet secret qui va révolutionner le monde. Son fils Jacques n’aura pas le choix que de plonger dans cet univers et grandir avec, l’aidant dans ses peurs d’enfant et d’adulte. Les personnages vont même voyager en Malaisie où une tribu primitive, les Senoïs, va en apprendre beaucoup à Jacques et à sa mère sur le sommeil.
Le sommeil est un sujet passionnant car beaucoup de personnes souffrent de troubles. Ils dorment trop ou pas assez, les phases sont entrecoupées de cauchemars ou de rêves prémonitoires sans le savoir. Des cachets permettent d’aider les gens mais cela ne fonctionne pas à tous les coups et nous pouvons en devenir dépendants. Il existe aussi maintenant des docteurs du sommeil qui permettent d’aider ces personnes.
Bernard Werber s’attarde aussi sur le coté écologique et néfaste du monde occidental sur les tribus primitives (déforestation, maladies...). Ce roman nous invite à voir plus loin, à réfléchir... Le sommeil est mystérieux et complexe, nous remettons forcément le nôtre en question après avoir lu ce livre.
Une fois de plus avec cet auteur, son roman est divertissant mais nous en apprenons également beaucoup. Je le conseille vraiment.