samedi, 05 octobre 2013 15:27

Bernard Werber - Les Thanatonautes

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Le " phénomène Werber " continue. Après Les Fourmis et Le Jour des fourmis, deux best-sellers au succès sans précédent dans le monde entier (traduits dans 17 langues des Etats-Unis à la Corée), voici Les Thanatonautes : la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. Nourri d'informations scientifiques souvent inédites, des textes sacrés et initiatiques les plus secrets des principales religions depuis le fond des âges, Bernard Werber nous entraîne à la découverte du continent ultime, au-delà de notre imaginaire. En suivant les Thanatonautes, vous connaîtrez des rêves et des terreurs insondables, vous subirez les lois d'un univers étrange, où se cache l'énigme qui hante les hommes depuis toujours... Jamais personne n'est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L'odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.

Editions Le Livre de Poche (1996)
505 pages
Science-fiction

Mon avis

Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak veulent savoir s'il y a une vie après la mort et comment y accéder. Ils veulent percer le secret du royaume des morts, d'où leur nom « Thanatonautes », les « explorateurs de la mort » en grec.

Raoul est très sûr de lui, fonceur et maitre de sa vie ; alors que Michael est timide, peu confiant, solitaire. Deux caractères opposés qui les rendent attachants et sympathiques à leur manière. Les fiches d'identité judiciaires qui leur sont consacrées sont marrantes.

Commençons par le côté négatif.

Les thanatonautes avancent de plus en plus profondément dans le royaume des morts, en brisant les différents obstacles qui se dressent sur leur chemin. Mais j'ai, quand même, réussi à trouver des longueurs au roman. C'est répétitif.

J'ai également relevé quelques incohérences, certes minimes mais si on s'y penche, elles donnent à réfléchir. Le cordon, reliant l'âme à son corps, a une taille limite mais d'un seul coup, car il faut avancer dans le royaume des morts, cette limite n'existe plus, le problème est réglé. Pareil quand ils décident d'entrelacer leurs cordons pour n'en faire qu'un seul plus solide ; normalement ils devraient rétrécir, or il n'en est rien.

Ce sont des petits détails insignifiants mais que j'ai quand même remarqué et surement d'autres lecteurs avant moi.

Maintenant positivons.

Que peut-il y avoir après la mort ?! un enfer et un paradis, peut-être rien, une réincarnation ?! (moi je veux être un chat si possible). Avec son œuvre, Werber éveille notre curiosité, on en vient à se poser des questions sur notre mort, sur celles des autres...

Le fait que l'histoire soit entrecoupée avec des extraits de mythologies, religions, croyances... met du rythme, on ne s'ennuie pas, on est happés dedans. De plus on peut ainsi en apprendre beaucoup sur les différents cultes dans le monde.

Les chapitres du roman sont courts, je trouve cela plus pratique quand tu n'as pas beaucoup de temps pour lire ; comme moi qui lit durant le petit déjeuner.

Werber nous décrit l'environnement des Thanatonautes si bien qu'on peut se l'imaginer.

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre qui ouvre à la réflexion, je le recommande donc.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Nadège (11/01/2014 - 19:17)

    Tu triches un ptit peu là, ça ressemble pas vraiment à l'espace ^^ Mais bon, je l'ai mis quand même ;-)

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.