Mon avis
Cette aventure commence par une pochette où est écrit « Confidentiel » donc forcément je l’ai ouverte avec avidité.
J’ai commencé ma lecture par trois livrets documentaires sur l’histoire de Niunheli et de ses parents qui étaient pharaons. Nous découvrons et voyageons en Egypte Ancienne au côté de cet enfant malade que ses parents vont tenter de faire survivre à travers le temps. Peintures, dessins, sculptures, gravures... tous les documents sont réunis pour nous plonger dans les traditions et croyances de l’époque où les Dieux étaient vénérés et où le mode de vie était totalement différent.
J’ai beaucoup aimé ces livrets. Je ne sais pas s’ils traitaient vraiment d’un pharaon ayant existé et de sa famille ou si c’est de la fiction mais toute la partie historique est très bien documentée.
Un quatrième livret beaucoup plus épais est rangé dans la pochette. Celui-ci nous permet de partir à l’aventure de Niunheli avec Sherlock et Phinnaeus Holmes. John Watson trouve un recueil de hiéroglyphes écrits de la main de Champollion et il décide d’en parler à ses amis. Les trois adolescents se rendent alors en Egypte et remontent le Nil à la poursuite d’une momie.
Déjà, que la honte soit sur moi mais je ne savais pas que Sherlock Holmes avait un jumeau... Maintenant je m’en souviendrai !
Le livret est très bien construit. Nous sommes dans une petite enquête policière avec des énigmes, du suspense, des mystères et beaucoup d’histoire. Différentes animations nous font participer comme des cartes postales, des notes, des images... et nous rencontrons beaucoup de personnages célèbres comme Théophile Gautier, Thomas Cook...
J’ai beaucoup apprécié cet ensemble et je pense que les enfants curieux ne pourront que l’adorer.