Mon avis
Jace est maintenant une « torche humaine », entre Alec et Magnus rien ne va plus, Isabelle et Simon sont ensembles mais ce n’est pas totalement sûr, Maia vit des heures sombres, Clary est loin de s’imaginer ce que son frère lui réserve... De plus, le Monde Obscur est envahi par les ennemis, c’est le chaos et la destruction qui règnent... Beaucoup de morts surviennent et Sébastien est introuvable. L’unique moyen de l’atteindre est d’aller au cœur des « Enfers » mais de lourds sacrifices et problèmes sont à prévoir !
Au début de ce tome, nous découvrons Emma et sa « famille » qui se font attaquer par Sébastien et les Obscurs dans leur Institut. Je pense que cette jeune adolescente sera le personnage principal dans une prochaine saga mais c’est dommage de la faire apparaitre comme ça alors qu’elle n’a pas vraiment d’intérêt d’être là... Je préfère vraiment retrouver Clary, Jace, Isabelle, Alec, Simon et Magnus dans leurs aventures. C’est plus important à mes yeux qu’une future histoire parallèle.
Dans ce tome, le danger est bien présent, nous sommes en « Enfers » et tout est question de survie. La tension est palpable et les combats sont intenses.
A la fin, à part le teaser sur Emma, tout est expliqué, résolu, la moindre interrogation trouve une réponse et c’est ce que j’attends d’un tome ultime de saga.
Les personnages sont vraiment devenus plus adultes par rapport au début de la saga. Ils savent ce qu’ils veulent, ils sont courageux et déterminés à obtenir la paix et détruire Sébastien et son armée.
Par contre, un défaut qui n’en sera peut-être pas un pour d’autres... Bien que le final c'est-à-dire que la mort de Sébastien (bah oui quand même vous vous en doutiez) soit émouvante, j’ai trouvé que c’était trop rapide. Il y a de l’émotion mais son décès est trop vite expédié à mon gout... c’est quand même le frère de Clary, même s’il était vil et perfide, c’est le même sang et il souhaitait depuis le début l’avoir auprès de lui pour régner ensemble. Il aurait mérité un peu plus de considération et d’éclat.
Au fait, j’ai adoré ce qu’il arrive à Simon mais cela je ne peux pas vous en parler.
Pour conclure, c’est une série efficace, addictive, intense et pas trop longue vu qu’il n’y a que 6 tomes. Je la recommande !