vendredi, 18 mai 2018 18:20

Catherine Messy - Evocations

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

C’est une évocation personnelle de l’existence que Catherine Messy aborde en mêlant une nouvelle fois textes et peintures dans son troisième recueil de poèmes illustrés, où les thèmes qui lui sont chers sont rassemblés. Évocations vient compléter le cycle de modestes réflexions entamées dans ses précédents ouvrages, quant aux événements qui modifient notre rapport aux choses ou aux êtres malades qui nous sont chers et nous obligent à nous interroger sur notre place dans l’univers. Les visages dont "Transfiguration" s’inspirait côtoient la nature dépeinte dans "Bucoliques". Ils y sont en étroite relation, pour laisser s’exprimer les émotions ressenties au souvenir d’une caresse – celle du vent ou d’une main –, devant la vision d’un être cher dans la souffrance ou celle d’un paysage après la tempête. Pleurs, rires, neige, pluie, baisers se retrouvent et se mêlent. "Évocations" est une invitation à leur donner libre cours, en permettant à nos sens de s’exalter, s’attendrir, s’émouvoir.

Editions Hélène Jacob (2017)
Format : ePub
Poésie

Mon avis

Ce recueil de poèmes évoque différents thèmes à travers les mots et les images : tristesse, voyage, temps, maladie, amour, tendresse, souffrance...
Je ne suis pas une fan de poésie mais parfois cela fait du bien de sortir de ses habitudes. Chaque poème nous permet de ressentir, plus ou moins, plusieurs émotions allant de la tristesse à la joie. Et même si ce genre n’est pas mon préféré, on ne reste pas insensible à sa lecture.

 

Les mots coulent et ce recueil se lit tout seul.

Ma note : 7 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce recueil de poésie.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.