vendredi, 31 août 2018 12:12

Eugène Ionesco - Rhinocéros

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement.
Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes. La sclérose intellectuelle, l'incommunicabilité et la perversion du langage engendrent des situations tellement tragiques qu'elles en deviennent comiques, tellement grotesques qu'elles ne peuvent être que dramatiques.

Editions Folio (2001)
246 pages
Théâtre

Mon avis

Ce livre est une comédie absurde, étrange et amusante. A voir sur scène elle doit être géniale !
Mais elle pousse aussi à la réflexion. Bérenger doit-il suivre le mouvement en devenant à son tour un mouton ? ou plutôt un rhinocéros... Doit-il lutter et avoir des idées différentes des autres ? même s’il est seul face au reste du monde...

 

La lecture est légère mais il y a énormément de personnages dès le début et parfois on s’embrouille dans les dialogues car ils « parlent » tous en même temps. Sur scène, cela doit rendre beaucoup mieux.
La réflexion sur les idéologies de masse est bien emmenée mais il faut savoir que le livre parle de ça sinon on ne comprend pas vraiment l’absurdité de cette pièce. Enfin personnellement, je ne serais pas allée chercher cette idée de conformisme derrière le texte... moi j’aurais juste vu des gens se transformer en rhinocéros par une maladie ou par envie... (Oui je suis très « Premier degré ! »)

 

Une pièce très originale et à voir elle doit être super !

Ma note : 6,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.