vendredi, 08 novembre 2013 20:41

Fred Uhlman - L'ami retrouvé

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

Editions Folio (2007)
122 pages
Historique / Drame

Mon avis

Hans Schwarz, 16 ans, n'a pas d'amis, Conrad von Hohenhels non plus. Ils se rencontrent au lycée, se trouvent, deviennent ami et se découvrent.
Dans une Allemagne avant la guerre, lorsque Hitler fait doucement parler de lui, l'amitié de deux garçons que tout oppose mais ayant des passions communes. Celle d'un fils de docteur juif et d'un fils d'une illustre famille riche dont la mère déteste les juifs.

Hans est un personnage énervant, en un sens, car il exige beaucoup d'une amitié, il a des critères très précis. Conrad peut paraitre lâche, mais, à la fin, on se rend compte qu'il est, en fait, très courageux.

C'est l'histoire d'une très forte amitié (on croirait même à un coup de foudre), mais courte à la fois à cause de la montée du nazisme et de l'antisémitisme qu'on sent se développer, peu à peu.
C'est une lecture rapide, simple malgré des noms de villes allemandes inconnues pour moi car je n'étais pas une élève assidue en Histoire – Géographie.
Malgré que ce soit une histoire touchante avec une très belle fin, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Mon avis est mitigé et je ne pense pas que je garderai un grand souvenir de ce roman car cela manque d'actions à mon gout.

Ma note : 4 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Riz-Deux-ZzZ (11/11/2013 - 20:24)

    Je suis restée aussi très sceptique par rapport à ce livre : trop court pour s'attacher vraiment aux personnages et le contexte historique est peu développé...

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.