vendredi, 19 juin 2015 15:01

Jon Krakauer - Into the wild

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

Editions 10/18 (2008)
284 pages
Biographie

Mon avis

Chris McCandless est un doux rêveur qui ne veut pas rester là où il est, qui ne veut pas faire des études et trouver un travail tranquille. Ce qu’il souhaite c’est parcourir le monde, découvrir, apprendre... Vivre ! Sa nouvelle envie, quitter l’Amérique pour se rendre en Alaska et se retrouver seul, à se débrouiller. Sauf que communier avec la nature n’est pas vraiment facile si l’on n’est pas prêt et il apprendra cela à ses dépens car ça lui coûtera la vie.

Ce roman est une biographie alors le fait de vous révéler que Chris est mort n’est pas, en soit, un spoil vu que c’est la réalité.
Nous suivons donc le périple de ce jeune homme. L’auteur se base sur des témoignages de la famille, des personnes qu’il a rencontrées et retrace le début de son odyssée jusqu’à sa fin.

L’histoire est intéressante car nous découvrons un jeune homme qui fera tout pour que son rêve soit réalisé, même si, à mes yeux, Chris est plus un inconscient qu’un aventurier.

Ce qui m’a plus dérangé dans cette lecture sont les témoignages. Ils sont certes enrichissants mais « jetés » d’une façon tellement désorganisée que je ne savais plus du tout où j’en étais dans l’histoire... Il n’y a rien de chronologique, de linéaire... nous passons d’un lieu à un autre sans savoir pourquoi.
De plus, en début de chapitres, nous avons des citations des différentes lectures de Chris. Etant donné que la plupart du temps c’est du Tolstoi, des livres sur la nature, sur le renouveau..., je n’ai pas du tout était touché par elles.
L’auteur nous raconte même, à un moment, sa vie pendant une trentaine de pages... ça n’a rien à faire dans la biographie de quelqu’un d’autre.

Une histoire intéressante mais trop mal racontée. Le film est beaucoup mieux, à mon avis ! Et si vous l’avez vu, vous serez forcément déçu par cette lecture.

Ma note : 4,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.