Mon avis
Naryë est une puissante Observatrice, membre de l’assemblée des Sages. Depuis quelques temps déjà, elle a des visions qui lui donnent pour mission de rassembler onze personnes pour sauver Dor-Thimlin et soigner les Affligés. Ces onze individus ne se connaissent pas, n’ont rien en commun et vont pourtant devoir travailler ensemble en laissant de côté leur colère. Le voyage sera long pour Naryë et ses compagnons qui vont passer par bien des dangers.
Comment ne pas penser aux classiques en lisant ce roman comme « Le seigneur des Anneaux » avec sa communauté de l’anneau composé de différentes « races ».
Mais ce livre garde son originalité car ce sont des humains qui vont sauver leur monde. Bien que cela soit très dangereux, ils ne sont pas sans défense car ils ont des dons et appartiennent à cinq Guildes différentes : les Observateurs, les Manipulateurs, les Ensorceleurs, les Invocateurs et les Guérisseurs. Leurs pouvoirs sont plus ou moins développés comme Hedine la plus jeune et pourtant une très grande Guérisseuse.
Il y a également les Guerriers qui sont là pour veiller sur eux, le fils de Naryë en fait partie. L’équipe est composée de jeunes et de moins jeunes, de femmes et d’hommes, de prisonniers et de bons travailleurs... Toutes ses différences rendent chacun de ces compagnons attachants et sympathiques. Nous avons envie d’en savoir plus sur eux et voir si certains ne vont pas tourner mal (bah quoi il y a toujours des rebelles dans les groupes).
Au niveau des méchants, nous n’avons pas de créatures monstrueuses, bien que les Affligés soient des zombies, ils restent des humains qui ont perdu toute émotion. Par contre, je me demande qui sont ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre et qui cherchent à mettre des bâtons dans les roues de Naryë et son équipe ?!
Pour le style du roman, c’est fluide, captivant, ça donne envie de tout lire d’un coup mais j’aime bien faire durer le plaisir. Ce que je peux regretter, c’est peut-être un manque d’action, bien qu’il y en ait mais c’est normal, c’est un tome introductif qui permet à Naryë de trouver et convaincre ses futurs équipiers. Le tome 2 devrait être plus intense.
Autre fait, j’ai beaucoup apprécié retrouver en début de chapitres des extraits d’articles de Dor-Thimlin. Cela nous aide à mieux cerner le pays, les coutumes, les personnages, les dons... Le roman n’en est que plus réaliste.
C’est vraiment un roman captivant avec des descriptions des paysages très réalistes, cela présage une très bonne trilogie.