mardi, 25 septembre 2018 07:55

Reiko Momochi - Daisy, Lycéennes à Fukushima

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...

Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ?

Editions Akata (2014)
Shôjo

Mon avis

Nous suivons un groupe de copine du lycée qui vivent l’après Fukushima à leur façon. Entre l’amitié, l’amour, la peur, la famille, l’avenir... tout est radicalement modifié suite à ce tsunami, à cette catastrophe et les filles remettent tout en cause.

Le drame est partout, dans l’air avec la pollution, dans la terre avec les radiations... les agriculteurs ne peuvent plus vendre leur culture ou leurs animaux, les vacanciers ne viennent plus, les familles se disputent, se séparent... et quand est-il de l’avenir des enfants de Fukushima qui sont désormais exclus ?

Heureusement que les filles sont fortes, soudées... elles ne se laissent pas abattre et suite à ce drame, elles sont très proches de leur famille respective. Elles essaient de vivre normalement quand même et l’entraide se met en place. Chaque copine trouve alors sa voie.

 

La mangaka cherche à nous montrer qu’il faut agir soi-même pour que les choses changent et que l’avenir évolue positivement. Elle a passé des mois à récolter des témoignes d’habitants de Fukushima avant de nous pondre cette fiction. C’est riche et touchant. Elle ne tombe pas dans le pathétique et le larmoyant, elle sensibilise à sa façon les lecteurs des conditions de vie suite à ce tsunami.

Ma note : 8,5 / 10

 

Daisy lycéennes à fukushima tome 2

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.