mercredi, 29 avril 2015 18:19

Mathias Malzieu - 38 mini westerns (avec des fantômes)

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Mathias Malzieu est...

Mathias Malzieu est un petit prince en anorak.

Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash).

Mathias Malzieu est un poète.

Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles.

Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.

Mathias Malzieu est un pionnier du mini western: les rêves sont sa frontière.

Editions J'ai Lu (2011)
93 pages
Fantastique

Mon avis

Nous sommes dans un recueil de nouvelles de toutes sortes où interviennent des fantômes, des fées, des écureuils et autres êtres plus ou moins fantastiques. Toutes ces histoires sont folles, décalées et dégagent beaucoup d'émotions et de poésie.
On sent l'imagination de l'auteur, on retrouve sa sensibilité et ce thème de la douleur que nous avons dans ses autres œuvres.

Mais est-ce parce que ce sont des nouvelles que je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur ?
Je ne suis pas déçue de ma lecture, je n'ai juste pas été aussi sensible à son univers qu'avec les autres romans de Mathias Malzieu, comme si j'étais entre les deux, dans le rêve et la réalité, dans le roman et à l'extérieur... C'est une impression assez étrange.

Je le relirais surement vu que ce recueil est assez court et j'espère être plus touchée la prochaine fois.

Par contre, je ne conseille pas ce petit livre aux lecteurs qui ne connaissent pas l'auteur (ou même le chanteur) car ils ne lui trouveront aucune utilité et ne voudront pas découvrir d'autres œuvres alors que c'est un très bon écrivain. Ce recueil est surtout à réserver aux fans, je pense.

Ma note : 6 / 10

Extrait que j'apprécie car il est toujours utile :

Connard, quand je serai un fantôme

Je viendrai te planter un bouquet d'orties dans le cul

Connard va.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par klo (03/05/2015 - 22:31)

    Mouhahahah j'adore l'extrait je suis désolée j'ai du mal à lire en pause. C'est devenu mon livre maison du coup il faut juste que j'ai une heure de libre et je te rejoins ^_^

  • Posté par Nelcie (03/05/2015 - 23:03)

    Après avoir lu ton extrait sur FB, je viens lire ton avis ici :)
    C'est vrai qu'écrire un roman ce n'est pas vraiment la même chose qu'écrire une nouvelle ! Ceci dit, je pense qu'à l'occasion je me laisserais tenter par ce recueil. Même si je ne suis pas fan de Dyonisos ^^.

  • Posté par klo (19/05/2015 - 23:11)

    Mdr je peux enfin lire ton avis mon avis est pret ^_^
    J'adore ta citation
    je ne sais pas si c'est réservé au fan mais moi en tout cas je le suis j'ai adoré. c'est vrai qu'au milieu de sa magie il y a toujours de la tristesse ^_^

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.