mercredi, 05 février 2014 18:51

Antoine Rouaud - Le livre et l'épée, tome 1 : La voie de la colère

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.
Dun-Cadal n'est plus que l'ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l'Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s'est détourné de la politique, des aventures, et même de l'Histoire. Mais l'Histoire n'en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l'épée de l'Empereur, symbole de l'ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu'il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Curieusement, c'est lorsqu'elle met enfin la main sur l'ancien chevalier que débute une série d'assassinats. L'un après l'autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu'il a bien connu : l'assassin personnel de l'Empereur. L'ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n'est le fruit du hasard. Dans l'ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.

Editions Bragelonne (2013)
475 pages
Fantasy

Mon avis

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre... que ce soit sur Livraddict ou sur les blogs que je consulte... Est-ce que je me suis alors montée trop la tête ? Peut-être que j'en attendais beaucoup ? J'aime les romans de cape et d'épée, de chevaliers, de combat et bataille pour l'Empire... mais mon avis sur ce livre est assez mitigé.


Il est divisé en deux parties.
Nous commençons tout d'abord avec Dun-Cadal Daermon, un ancien général qui raconte la chute de l'Empire à Viola, une historienne de 20 ans qui recherche l'épée Eraëd, un symbole historique. Entre batailles, épreuves, morts, blessures... jusqu'à un ultime combat qui manquera de le tuer mais qui mettra sur sa route Grenouille, son futur apprenti. Entre trahisons, meurtres, vengeance... la route de nos deux héros est semée d'embuches pour aider l'Emprire.
La deuxième partie est la vision de Grenouille, l'apprenti du général. Comment il rencontre Dun-Cadal ? Comment il devient chevalier ? Ce qu'il pense de l'Empire ? Et surtout qui il est vraiment ?
En gros, on revoit la première partie mais avec la vision d'un autre personnage... Un sentiment de déjà-vu apparait et cela ne me plait guère même si je comprends la motivation de l'auteur d'avoir ce point de vue différent.

Dun-Cadal est différent des héros de fantasy car il n'est ni jeune ni beau ni sympathique, il est même alcoolique et attend que la mort l'emporte. Mais on a pitié de lui avec toutes les épreuves qu'il a endurées.
Grenouille est jeune, rebelle mais prêt à tout pour accomplir sa vengeance. Il est intriguant, fier mais pas attachant non plus.
Seuls les deux personnages principaux sont décrits, sont développés et grandissent en maturité physique et émotionnelle à travers l'histoire. Les autres sont trop en retrait pour que nous le remarquions si changement il y a, ils ne sont pas assez exploités à mon gout.

L'histoire est au présent et au passé. L'auteur nous insère des retours en arrière, des sortes de flashbacks pour comprendre le moment présent, les dires du héros. Cela apporte de la profondeur au récit. Mais j'ai réussi à me perdre quand même... soit je ne suis pas douée (ce qui est assez plausible) soit ce procédé ne marche pas sur moi et n'attire pas vraiment mon attention.

Le rythme de l'histoire est lent et je ne cacherai pas que j'ai lu certains passages en diagonale. Même si l'intrigue est accrocheuse, je lisais surtout les dialogues...
Par contre, je suis désolée mais j'avais découvert l'assassin, je savais qui été cette « main de l'empereur » avant qu'on me le dise, c'est dommage mais c'était assez simple de le deviner.

Est-ce que je lirais la suite ? J'en doute. Mais je ne dis pas que c'est un mauvais roman, il n'a juste pas fonctionné sur moi, j'ai déconnecté, perdu le fil de l'histoire... Je pense que le mélange entre passé et présent a eu raison de moi, ainsi que les répétitions lors de la lecture de la seconde partie.
Après pour ceux que cela ne dérange pas et qui veulent des trahisons, des combats, des complots... ce livre est pour vous !

Ma note : 4,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

6 Commentaires

  • Posté par klo (08/02/2014 - 16:09)

    je te lis même pas na!!! enfin si mais quand je l'aurais lu
    c'est à dire quand je pourrais le placer dans plein de challenge huhuuhuhuhu ;)

  • Posté par Sphinxou (08/02/2014 - 17:07)

    C'est vrai que j'en ai pas mal entendu parler aussi; et la couverture m'attire beaucoup! Je le lirais si j'ai l'occasion :)

  • Posté par stelphique (08/02/2014 - 18:10)

    ah je pense que je vais passer mon chemin sur celui ci....J'aime pas troples trahisons, mais les personnages tourmentés oui!!!!

  • Posté par Le Chat du Cheshire (11/02/2014 - 22:16)

    Je trouve la couverture très sympa, mais j'ai entendu pas mal d'avis mitigés dessus, donc je crois que je vais passer mon tour pour le moment ^^

  • Posté par Nelcie (23/02/2014 - 20:19)

    malgré ton avis très mitigé, je suis intriguée. Donc, je retiens tout de même le titre, au cas où...

  • Posté par klo (26/06/2014 - 11:07)

    tu es sévère loooool de mon coté j'ai bien aimé. Mais je comprends que tu te sois perdu lors des retour en arrière de la première partie j'ai du moi aussi revenir en arrière.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.