dimanche, 12 janvier 2014 19:38

Charlotte Brontë et Karena Rose - Jane Eyrotica

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Jane Eyre a mené une dure vie de recluse : orpheline dès son plus jeune âge et méprisée par le reste de sa famille, elle a été envoyée à l'Institut Lowood, avant de devenir gouvernante au manoir de Thornfield. Elle qui n'a jamais pu satisfaire qu'en rêve ses besoins de tendresse et d'affection se trouve plongée dans un univers de passion, de désir et de sexe qu'incarne à ses yeux naïfs la personne du fier et ténébreux maître de la maison, Mr Rochester. Après quelques timides tentatives pour échapper à ses avances, Jane s'abandonne à son désir sauvage et brutal et se perd dans la fièvre de sa propre sensualité. Persuadée qu'un coeur se cache derrière les airs sombres et les réactions parfois brutales de son amant, elle cherche désespérément son amour et ses caresses avides. Mais elle découvre alors quelque chose dans le grenier... et son univers bascule pour toujours.

Editions MA (2013)
Langue française - 300 pages
Erotisme

Mon avis

Depuis la mort de ses parents, Jane vit chez son oncle. A la mort de celui-ci, Mrs Reed, sa veuve, suite à une promesse, doit s'occuper de la jeune femme mais elle ne l'aime pas et préfère ses deux filles et son fils.
Jane et son cousin, John Reed, ont une liaison mais celui-ci est infect avec elle pour cacher leur relation. Un jour où il est plus violent que d'habitude, elle comprend qu'il ne l'aime pas et que c'est juste du sexe. Elle se dispute avec sa tante à propos d'un livre qu'elle cachait, livre qu'elle feuilletait car il y a le portrait de l'homme aux yeux noirs qui la fait totalement fantasmer. Suite à ça, Mrs Reed décide de s'en débarrasser en l'envoyant à l'institution Lowood où elle va apprendre durant trois ans à devenir une femme distinguée et intelligente. Elle y rencontre Jack, le valet d'écurie et en fait son amant.
Puis elle devient enseignante et part pour Millcote, plus précisément, à Thornfield, s'occupait de l'éducation scolaire d'une jeune fille d'une dizaine d'années. La première rencontre avec le maitre de maison, Mr Rochester, est assez torride et le reste de leur relation également, surtout qu'il possède les mêmes yeux noirs qui la font fantasmer.

Je n'ai jamais lu "Jane Eyre" et donc je ne connais pas vraiment l'histoire... Enfin si, en gros juste ce que j'ai entendu par ci, par-là, sur les forums, dans les discussions... Mais il faut vraiment que je le lise car c'est quand même un classique et surtout, je veux savoir si la fin de ce roman érotique est la même que le roman littéraire car elle me perturbe !!

Normalement cette réécriture correspond à la véritable œuvre, ce que j'ai d'ailleurs pu constater parce que j'ai eu l'impression que les scènes érotiques étaient placées dans le texte parce qu'il le fallait, un peu au hasard... Mais cela ne m'a pas empêché de vouloir en savoir plus sur les déboires sexuels de Jane.

J'ai trouvé que le quatrième de couverture en faisait trop... Rien que la phrase : « Jane s'abandonne à son désir sauvage et brutal et se perd dans la fièvre de sa propre sensualité », tu as l'impression que Mr Rochester va s'amuser avec un fouet, des menottes, qu'il va nous faire du SM, l'attacher au lit... Même la couverture où on voit Jane avec une cravache, on se dit tout de suite que ça va être très chaud. Mais il n'y avait pas tout ça (petite pointe de déception quand même), c'est rester soft, non obscène.
Oui c'était bien de l'érotisme et non du porno ou du SM !

Personnellement, j'ai passé un bon moment avec Jane et Mr Rochester même si je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de réécrire un classique littéraire de façon érotique.
Après le style est simple et accessible à tous et comme Karena Rose a gardé l'œuvre originale, cela me donne envie de découvrir celle-ci.

Ma note : 6 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par sphinxou (18/01/2014 - 19:32)

    J'ai bien envie de me laisser tenter pour voir !

  • Posté par Chicky Poo (27/03/2014 - 09:22)

    J'ai lu Jane Eyre étant ado, j'avais bien aimé ! Je ne savais même pas que ce genre de réécriture existait, ça m'intrigue du coup !!

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.