samedi, 20 janvier 2018 21:23

Khalil Gibran - Le Prophète

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Durant toutes ces années, le prophète a côtoyé les collines, conversé avec les vents et murmuré au creux des arbres. Or, à l'heure de repartir vers sa terre natale, il éprouve une grande tristesse. Car c'est au sein de ce peuple, grâce à tout ce que lui a insufflé ce lieu, qu'il a pu mûrir la sagesse qu'il va désormais dispenser. Et c'est à Orphalese qu'à l'heure de l'adieu, dans un ultime échange, il s'accomplit comme prophète. On l'interroge sur les grandes préoccupations humaines et, inlassablement, il chuchote sa réponse avec tendresse et compréhension, sans dogmatisme.

Editions Casterman (1995)
95 pages
Philosophie

Mon avis

Le Prophète va quitter le peuple d’Orphalese mais avant de partir, les habitants lui posent toute sorte de questions.

 

Ayant lu « Le manuel du guerrier de la lumière » de Paulo Coelho et l’ayant beaucoup apprécié, j’en attendais autant de ce petit livre mais cela n’a pas été le cas !
Différents thèmes sont abordés comme l’amitié, l’amour, le travail, l’argent, le don, la liberté, la nature, la propriété, la joie, la tristesse, l’entraide... et les réponses du Prophète mêlent la spiritualité à des valeurs de la vie quotidienne.
La plume est poétique et captivante mais les différents discours ne m’ont pas touché bien qu’ils soient assez vrais.

 

C’est un petit livre trop religieux à mon goût.

Ma note : 6 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.