mardi, 31 mars 2015 10:22

Jean Racine - Britannicus

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.

Editions Le Livre de Poche (1996)
151 pages
Théâtre

Mon avis

Nous sommes au début du règne de Néron, celui-ci est aimé de son peuple et toujours sous l'influence de sa mère qui a de l'ambition pour lui. Sauf qu'il souhaite se soustraire à elle qui est trop envahissante, il veut régner de son propre chef, même s'il n'a pas encore confiance en ses capacités. Peu à peu, il fait ses propres choix, même si ce ne sont pas les plus intelligents. Il enlève Junie qu'il aime mais que son demi-frère Britannicus aime également et est aimé en retour.

C'est une pièce en alexandrins qui avance trop rapidement à mon goût, nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages ou de les détester que cette pièce est finie.
Néron est au centre de l'histoire et non pas Britannicus comme le titre de la pièce peut nous le laisser penser. L'empereur commence à devenir fou et l'affranchi Narcisse lui monte la tête contre son demi-frère. Nous découvrons les moyens de l'époque pour se débarrasser d'un gêneur.

Mon édition comporte différents commentaires sur l'œuvre, les personnages, le dramaturge... Nous trouvons aussi un arbre généalogique, cela permet de mieux situer les protagonistes entre eux.

Amour, haine, orgueil, pouvoir... Tout cela est réuni dans cette courte pièce de théâtre.

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.