vendredi, 19 septembre 2014 21:34

Molière - Les Fourberies de Scapin

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !

Editions Hachette (1991)
127 pages
Théâtre

Mon avis

Octave et Hyacinthe se sont mariés en secret. Léandre est amoureux de Zerbinette, une Egyptienne. Mais les pères des deux jeunes hommes reviennent pour marier leurs fils respectifs. Ils se retrouvent alors dans une situation forte embarrassante. Sauf que c'est sans compter sur Scapin, le valet de Léandre qui est doué dans les mensonges et les fourberies en tout genre.

L'écriture de Molière est simple et efficace avec un langage et des mots de l'époque de Molière.
Chaque acte de cette pièce est centré sur un élément. Le premier présente tous les personnages et leurs situations et problèmes. Le deuxième nous montre la ruse et la fourberie de Scapin pour aider les couples. Et le dernier est le dénouement, le final tant attendu.

Scapin est vraiment marrant et divertissant. J'ai souri devant ses farces surtout quand il se venge. Mais pas jusqu'au point d'en rire. Peut-être que lors d'une représentation théâtrale j'aurais rigolé à en avoir mal au ventre grâce au comique de situation et aux multiples quiproquos.
La fin finit bien sauf pour ce pauvre Scapin, lui qui veut aider les amoureux, il se retrouve dans une situation proche de la pendaison. La farce s'est, en quelque sorte, retournée contre lui.

Mon avis : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par klo (12/10/2014 - 15:20)

    j'aime beaucoup Molière et c'est pièce m'avait permis de passer un bon moment. tu me donnerais presque envie de le relire si j'avais encore la pièce de théâtre.
    tu vas en lire d'autres? Lc possible.

  • Posté par chris (12/10/2014 - 17:36)

    pour moi le meilleur est sans contexte l'avare, je te parle pour le lire, car comme tu dis, je pense que certaine pièces sont faite pour être vu et non lu

  • Posté par mamzellefrog (18/10/2014 - 12:53)

    Moi, j'aime beaucoup "Le Bourgeois Gentilhomme" avec la leçon de prononciation

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.